Acquérir sa résidence secondaire au Maroc

Si l’acquisition des résidences secondaires au Maroc était principalement l’apanage des étrangers, aujourd’hui cette pratique est devenue de plus en plus plébiscitée par les marocains. En effet, de nombreuses personnes optent pour cet investissement qui booste le marché immobilier au Royaume. Les projets fleurissent dans les différentes régions touristiques du Maroc et connaissent un vrai engouement de la part des acheteurs.

Le marché des logements secondaires au Maroc

Selon une note d’information du Haut-Commissariat au Plan, les résidences secondaires et saisonnières représentent 8% des logements occupés au Maroc. Elles étaient 706 121 unités en 2014, dont 81,4% des logements situés dans les villes et 18,6% dans les milieux ruraux.

Les maisons marocaines modernes représentent 46,4%,  contre 35,3% pour les appartements et 4,4% pour les villas. Le nombre des appartements secondaires a néanmoins été multiplié par 4, entre 2004 et 2014.   

Nous pouvons constater ceci également en observant les différentes offres de logement saisonnier sur le marché. A Dar Bouazza, par exemple, il est impossible de ne pas faire attention aux différents projets immobiliers qui ont vu le jour dans cette région. C’est le cas aussi de plusieurs zones touristiques au Maroc, notamment Tanger, Tétouan, Agadir et Marrakech.

Le HCP affirme également que concernant le milieu urbain, trois régions comprennent plus que la moitié des logements secondaires, à savoir Grand Casablanca, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Rabat-Salé-Kénitra. Dans le milieu rural, C’est la région de Souss-Massa qui est placée à la tête du classement, suivie du Grand Casablanca-Settat et de Marrakech-Safi.

Le logement social : une résidence secondaire pour plusieurs ménages

Le logement social est destiné à une certaine catégorie de la population dont le revenu est limité et ne lui permet pas d’acquérir un bien décent. L’Etat a alors lancé plusieurs projets immobiliers sociaux en collaboration avec des promoteurs immobiliers afin d’offrir à une classe sociale défavorisée un logement salubre et à un prix ne dépassant pas 250 000 dirhams. Ce prix d’acquisition est également exonéré de la TVA. Ceci permet d’encourager la construction de plusieurs immeubles dans différentes régions du Maroc afin de répondre à la forte demande des acheteurs aux budgets limités.

Durant ces dernières années, plusieurs personnes issues de différentes classes sociales se dirigent vers le logement social afin d’en faire une résidence secondaire. Le prix et l’emplacement de certains projets les encouragent, d’autant plus qu’on trouve des logements situés dans les stations touristiques et balnéaires du Maroc, notamment Mdiq, Tanger et Agadir.

Pour pallier à ce problème, la loi de finance 2016 a mis en place de nombreuses mesures dans le but de lutter contre l’acquisition des logements sociaux en tant que résidences secondaires. Parmi ces précautions, la déposition d’une hypothèque au moment de l’achat. Ce document peut-être récupéré ainsi que la mainlevée, 4 ans après l’acquisition du bien. Pour ce faire, le propriétaire doit présenter plusieurs documents prouvant qu’il utilise le bien en tant que résidence principale. Dans le cas contraire, c’est-à-dire s’il s’avère que l’acquéreur ne fait pas de son appartement un bien principal, il sera dans l’obligation de payer la TVA dont il a été exonéré en plus des pénalités de retard.

Comment aménager sa résidence secondaire ?

Ça y est vous avez enfin acquis votre logement saisonnier, il est grand temps alors de l’aménager selon vos goûts et vos envies. Sarouty.ma vous propose aujourd’hui une sélection de conseils et d’astuces afin de vous aider à meubler votre résidence secondaire.

Un ameublement minimaliste

Pour votre logement secondaire, misez surtout sur l’espace et évitez d’encombrer les pièces de votre bien. Optez pour des meubles minimalistes et fonctionnels qui vous aideront à gagner du volume et à faciliter votre quotidien. Pour le salon par exemple, contentez-vous d’un simple canapé ou des fauteuils avec un meuble de télévision. Les chambres doivent également contenir des lits et des rangements sans plus.

Une décoration osée !!

Dans une résidence secondaire, vous pouvez adopter tous les styles et toutes les décorations. N’hésitez pas à ajouter des touches décalées à votre intérieur afin de lui conférer un cadre agréable et fun. N’oubliez surtout pas que votre logement saisonnier sera votre cocon pendant vos moments de repos et de détente. Optez alors pour des couleurs chatoyantes et pourquoi pas des thématiques. Profitez de votre séjour dans la région de votre résidence secondaire afin de vous procurer les différents objets décoratifs (coussins et poufs traditionnels, tapis artisanaux, tableaux de peinture…). L’ambiance doit être dépaysante même à l’intérieur !

Une cuisine fonctionnelle

La cuisine d’une résidence secondaire doit être fonctionnelle et contenir le moins d’ustensiles possible. Misez également sur les rangements encastrables afin de gagner de l’espace. Plusieurs appartements saisonniers comprennent des cuisines ouvertes à l’américaine qui confèrent à l’intérieur un cadre convivial et cosy.

Acquérir sa résidence secondaire est un investissement sur le long terme qui vous permet de profiter sereinement de vos vacances, à n’importe quel moment de l’année. D’autant plus que vous pouvez également louer votre bien, surtout pendant la saison estivale où plusieurs vacanciers préfèrent louer une propriété plutôt que de s’installer dans un hôtel. Le marché immobilier propose également un grand choix de résidences secondaires de différents standings correspondant à tous les revenus.

Hajar Khalil