Agadir. Signature d’un contrat-programme pour rehausser l’habitat.

 

 

Le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a signé le mardi 3 octobre 2017, un contrat programme dédié à la région Souss-Massa. Celui-ci s’étalera sur la période comprise entre 2017 et 2021.

La cérémonie de signature du contrat programme a été présidée par le ministre de tutelle, Mohamed Nabil Benabdellah, en présence du président du directoire du Groupe Al Omrane, Badre Kanouni, ainsi que du wali de la région de Souss-Massa, Ahmed Hajji. Par le biais de ce contrat, 93 documents d’urbanisme ont été adoptés dans l’ensemble de Souss-Massa, s’inscrivant dans la même lignée des efforts déjà déployés, œuvrant pour la régionalisation avancée.

En effet, le contrat programme fournit le canevas des engagements et missions dont se chargeront les services décentralisés du ministère tout au long de la période 2017-2021. Une série de programmes et d’objectifs qu’ils veilleront à mettre en œuvre, tant à l’échelle nationale que régionale. Pour ce faire, un calendrier a été réalisé afin de mener à bien ce programme d’envergure pour l’ensemble de la région. Il est à savoir que ce contrat s’inscrit dans la nouvelle approche gouvernementale, axée sur l’aménagement du territoire de politique d’urbanisme.

Au niveau de la province d’Inzegane Ait-Melloul, le programme vise essentiellement à éradiquer les ultimes poches d’insalubrité de ses quartiers. Quelque 842 ménages bénéficieront de ce programme qui ambitionne de promouvoir une meilleure qualité et durabilité au sein des constructions, en réduisant le flagrant déficit en matière de logement dans ladite province. Quant à Tiznit et Taroudant, où le fléau des constructions menaçant ruine sévit toujours, deux opérations nécessitant 64 millions DH seront lancées pour y remédier efficacement.

Et ce n’est pas tout, les quartiers sous-équipés de la région seront réhabilités pour la somme de 399 MDH, dont le département de l’Habitat s’acquitte de 208 MDH. Une bonne nouvelle pour les 38 mille ménages qui vivaient dans ces quartiers-là. Plus de 72 mille nouveaux logements sociaux et économiques seront bientôt construits, au profit des ménages de la région.