Conjoncture. Agadir en proie à la léthargie immobilière

L’immobilier à Agadir connaît depuis deux ans une stagnation accablante en raison de l’inadéquation entre l’offre et la demande. Constat quasi-unanime des professionnels du salon de l’immobilier d’Agadir, ALMOGAR N’LAAQAR.

La situation actuelle de l’immobilier à Agadir laisse bien à désirer. En effet, le secteur de l’immobilier continue de stagner. Et ce, depuis 2016. Les promoteurs immobiliers pour leur part, offrent toute une gamme de biens immobiliers, à savoir les appartements de luxe, les habitations de type logement social ainsi que les maisons moyen standing qui conviennent aux budgets de tout un chacun. L’offre est effectivement abondante mais hélas, la demande ne suit pas. « Ce n’est pas une crise pour autant, mais l’immobilier à Agadir peine à décoller depuis 2016 », souligne un agent immobilier d’Agadir.

Les raisons de ce coma immobilier sont bien nombreuses. Certains blâment les taux d’intérêt fulgurants des crédits immobiliers, d’autres estiment qu’une grande partie des marocains, notamment les marocains résidants à l’étranger (MRE), commencent à privilégier la location à l’achat. Une perte immense pour ce secteur qui fleurissait chaque été avec l’arrivée de cette catégorie.

Le défi est de taille pour cette 4ème édition du salon de l’immobilier d’Agadir, ALMOGAR N’LAAQAR, qui veut contribuer à la renaissance de ce secteur pénalisé par des années successives de léthargie.

 

D.N.E.S Amal Abbad