Et si vous optiez pour une décoration marocaine artisanale ?

La décoration marocaine fait son grand « come back » et devient aujourd’hui un vrai phénomène de mode. Bariolé et très raffiné, le style marocain arbore une touche fantaisiste et cosy à tous les intérieurs, même les plus épurés. Si vous souhaitez ajouter une touche orientale digne des mille et une nuits à votre intérieur, Sarouty.ma vous propose toutes les astuces afin d’adopter une décoration marocaine, que ce soit en total look ou juste en petite touche.

Optez pour des couleurs chaudes et des motifs variés

Les couleurs épicées et les tons chauds sont les principales caractéristiques de la décoration marocaine. Cette dernière s’inspire du coucher de soleil, des épices et de la nature pour ajouter une touche d’exotisme à l’intérieur. Nous trouvons alors le jaune, l’orange, le vermillon, le bleu et le rouge brique qui détrônent les autres couleurs. Les salons marocains sont connus pour leurs nuances éclatantes et chatoyantes. Toutefois, la tendance actuelle se veut être plus épurée et plus soft et prône plutôt le doré, le gris et le beige. Quelques touches bariolées sont ajoutées pour illuminer l’espace et ajouter une ambiance joviale. La décoration marocaine est caractérisée aussi par ses formes et ses motifs variés inspirés de l’artisanat, des traditions berbères, de la mosaïque et de l’architecture andalouse.

Mélangez des textures et des matériaux différents

Les salons marocains sont composés généralement d’un mélange de matériaux et de tissus. Le velours est la tendance actuellement qui est devenue un « must have » dans les maisons marocaines. Que vous optez pour du velours brodé, uni ou encore poudré, les banquettes sont ornementées de cette matière noble et chic qui ajoute une touche de douceur au salon. Vous pouvez également jouer avec les contrastes et miser sur des couleurs vives et d’autres plus softs. Il est aussi possible d’ajouter des plaids satinés avec le velours pour raviver la décoration.

Osez un éclairage intimiste et tamisé

Si vous souhaitez instaurer une ambiance orientale digne des mille et une nuits chez vous, vous pouvez tout simplement miser sur une lumière tamisée. Pour cela, optez pour des lustres ou des luminaires en cuivre qui se déclinent en différentes formes et couleurs. Vous pouvez aussi disposer quelques bougies et des lanternes en fer forgé ou en cuivre. L’artisanat marocain recèle en effet de plusieurs objets décoratifs qui vous permettront d’éclairer votre intérieur tout en y ajoutant une touche romantique et douce.

Ajoutez quelques tapis berbères

Les tapis berbères font sans aucun doute partie des symboles phares de la décoration marocaine. Confectionnés à la main, ces articles décoratifs s’adaptent parfaitement à tous les styles de décoration et ajoutent un charme authentique à la pièce. Tissés uniquement avec la laine de mouton, ces tapis sont caractérisés par leurs couleurs chaudes et saturées, telles que le rouge brique et le bleu Majorelle. Pour s’adapter à la tendance actuelle qui prône surtout les couleurs neutres et les tons sur tons, les artisans proposent désormais des tapis berbères dans des nuances de beige et de gris avec des fils dorés et argentés. Pour une touche bohémienne, vous pouvez opter pour le Boucherouite qui est tissé à partir de tissus de récupération de différentes couleurs et textures.

Des accessoires artisanaux pour décorer votre intérieur

Lanternes, bougeoirs, tableaux, paniers en osier… Les artisans marocains confectionnent tout un tas d’articles traditionnels qui se marient avec tous les styles de décoration. Si vous ne souhaitez pas arborer un total look oriental, quelques accessoires suffisent pour adoucir l’ambiance de votre intérieur. Un miroir martelé en cuivre ou en argent ira à merveille par exemple avec un canapé de style nordique pour créer un décor original. Un tapis Handira de couleur claire s’adaptera aussi avec une décoration scandinave.

Des poufs colorés et de différentes formes

Confortables et douillets, les poufs sont un accessoire de décoration inconditionnel. De couleurs ardentes, ils confèrent automatiquement à l’espace une ambiance chatoyante. Qu’ils soient en tissu, en cuir ou encore en osier, les poufs sont à la fois pratiques et légers. Vous pouvez même opter pour des tabourets traditionnels en bois et en osier.

Disposez quelques plaids Handira et à pompons

Que ce soit sur des banquettes, des lits ou encore des poufs, les plaids sont un élément décoratif qui agrémente la pièce d’une touche de convivialité. Le style Handira est très en vogue aujourd’hui et est repéré dans plusieurs maisons au décor branché. Tissé à la main et brodé de sequins, le tissu Handira peut être utilisé en couverture pour  décorer la chambre à coucher ou encore disposé sur un canapé.

Un lit baldaquin pour votre chambre à coucher

Le lit baldaquin en fer forgé rappelle sans aucun doute l’ambiance des mille et une nuits. Un léger voilage blanc ou beige ajoutera une touche traditionnelle et très romantique à votre intérieur. Vous pouvez aussi ajouter de grands lampadaires en fer forgé pour un cadre chaleureux.

La décoration marocaine est intemporelle et se marie parfaitement et facilement à tous les intérieurs. La diversité culturelle et identitaire du pays s’exprime à travers les différents objets artisanaux. Les artisans marocains manient avec délicatesse une farandole de matières, telles que la laine, l’argent, le cuivre et le fer, pour créer des objets décoratifs authentiques trouvant des adeptes dans toutes les régions du Monde.

Hajar Khalil