Hôtels, maison d’hôtes ou location saisonnière, que choisir pour ses vacances ?

Les vacances du printemps pointent enfin le bout de leur nez et il est grand temps de profiter d’une escapade afin de décompresser loin du stress du quotidien. Pour passer un agréable séjour en couple, en famille ou entre amis, il est indispensable de bien choisir son logement. Hôtels, maisons d’hôtes ou encore location saisonnière, Sarouty.ma vous aide à faire le bon choix pour vivre sereinement vos vacances.

Voyager seul ou en couple

Si vous avez décidé de prendre la route en solo à la découverte de nouveaux horizons, privilégiez les auberges et sortez de la zone de votre confort. En effet ces maisons d’hôtes, surtout celles destinées aux jeunes sont des lieux propices aux rencontres. Si vous êtes de tendance timide, les auberges seront pour vous le moyen de socialiser et s’ouvrir vers de nouvelles cultures surtout si vous voyagez à l’étranger.

Pour ceux qui veulent rester au Maroc, le pays regorge d’auberges de jeunes notamment dans les petites régions balnéaires. Sarouty.ma vous a concocté une petite liste d’adresses pour vous aider à prendre la décision.

Sidi Kaouki : Situé à 12 km au sud d’Essaouira, ce magnifique village balnéaire attire de plus en plus de touristes. Ce paradis des surfeurs comprend en fait plusieurs auberges à petit prix et surtout qui gardent leur charme authentique marocain. Dépaysement garanti !

Lalla Takerkoust : Au milieu d’un paysage idyllique au pied des montagnes de l’Atlas à seulement 40 km de Marrakech, se situe le barrage de Lalla Takerkoust. Dotée d’un splendide lac  de 7 km de long, cette région ouvre ses portes à tous ceux qui souhaitent faire le plein de sérénité et de lâcher-prise. Les visiteurs peuvent également profiter d’une panoplie d’activités notamment le jet-ski, la bouée tractée, le hoverboard ou encore le flyboard.

Imssouane : Ce petit village de pêcheurs accueille les amateurs de surf ou tout simplement ceux qui veulent profiter du soleil et de la mer en été. La plupart des auberges de la baie disposent d’une vue imprenable sur la mer.

Si vous avez prévu de faire une petite escapade en amoureux, ces auberges sont l’occasion de passer des vacances entre mer et terre, dans un cadre paradisiaque et à moindre coût.

Voyage en famille : hôtels ou location de vacances ?

Prévoir des vacances en famille n’est pas toujours une tâche facile. Si vous avez enfin choisi la destination, Sarouty.ma vous propose de découvrir les avantages d’une location de vacances et d’un séjour à l’hôtel pour passer d’agréables vacances.

Les hôtels offrent en effet plusieurs avantages aux hôtes qui souhaitent profiter d’un séjour dédié exclusivement au repos et à la découverte.

Des formules adaptées pour les familles

Pour répondre également à la demande des familles, plusieurs hôtels offrent désormais des formules adaptées à 3 ou 4 personnes. Des établissements permettent même aux bébés et aux enfants de séjourner à titre gracieux avec leurs parents. Il suffit juste de demander des lits d’appoint ou un berceau à la réservation pour s’assurer que vous disposerez de tout ce qu’il vous faudra à l’arrivée.

Différents services dans votre chambre

Pour des vacances sous le signe de la détente, il n’y a pas mieux qu’un séjour à l’hôtel. Ce dernier offre plusieurs commodités et services afin de vous permettre de profiter au maximum de votre escapade. Ménage, nettoyage, repassage, cuisine… Vous disposerez de tout ce qu’il vous faut et vous n’aurez même pas à vous déplacer ou à fournir des efforts. Les hôtels disposent aussi d’instituts de bien-être ainsi que des salles de fitness et de remise en forme. Si vous voyagez en famille et que vous souhaitez profiter d’un moment d’intimité en couple, quelques établissement comprennent également des haltes garderies pour les enfants avec un grand nombre d’activités ludiques.

Un chef cuisinier rien que pour vous

Qui a envie de passer des heures à cuisiner et se prendre la tête à préparer les repas durant ses vacances ? Pour profiter de chaque instant de son séjour, les hôtels vous offrent la possibilité de déguster toutes sortes de plats quand vous le voulez. Si vous avez un petit creux le soir ou en plein milieu de la nuit, vous pouvez commander un encas et le savourer dans votre chambre.

Le paradis des noctambules

Si vous aimez sortir le soir, les hôtels vous offrent la possibilité de passer des soirées rythmées sans vous déplacer. Vous pouvez aussi profiter d’une pause gourmande le temps d’un dîner en amoureux ou entre amis au restaurant lounge de l’hôtel pour finir en beauté vos journées.

Si vous optez pour un hôtel, vous devez savoir que ce dernier présente aussi quelques inconvénients qui peuvent vite transformer votre séjour en un calvaire.

Le manque d’intimité

Si vous souhaitez voyager en groupe ou en famille, l’hôtel est loin d’être la meilleure solution. En effet, ces établissements ne sont pas aptes à préserver votre intimité. Une chambre ou une suite peut accueillir un maximum de 4 personnes dans la plupart des cas. Il est difficile alors de garder son espace vital et de s’accorder quelques instants en privé.  

Des frais de restauration en plus

Pour un séjour dans un hôtel, oubliez immédiatement vos ustensiles de cuisine et vos petits plats faits maison. En effet, les chambres et les suites ne comprennent pas de kitchenettes pour concocter ses mets rapidement. La seule solution est donc de manger à l’extérieur ou de commander votre repas. En plus des frais de la nuitée, vous devez aussi compter le prix de la nourriture qui est nettement plus élevé que si vous préparez vous-même vos aliments.

La location saisonnière ou de vacances

Durant les vacances, plusieurs propriétaires mettent en location leurs biens immobiliers, surtout dans les zones touristiques. Pour se sentir comme chez soi, rien de mieux qu’un logement saisonnier équipé de tout ce dont vous avez besoin. Cuisine, salle de bain, chambre à coucher… La location saisonnière vous permet de passer un séjour à la fois tranquille et intime.

Se sentir comme chez soi

Louer un appartement ou une villa pour vos vacances est devenu monnaie courante dans une panoplie de villes du Maroc. Plusieurs personnes se dirigent de plus en plus vers la location saisonnière pour la simple raison que celle-ci leur offre un cadre plus intimiste par rapport aux hôtels. Pour les familles, les parents et les enfants auront chacun une chambre pour préserver l’intimité et l’espace vital de chaque individu.

La possibilité d’inviter des amis

La location de vacances vous permet de profiter à votre guise de votre logement. Recevoir des amis ou de la famille, organiser un dîner entre copains, passer une soirée cinéma… vous pouvez faire tout ce que vous voulez sans pour avoir à vous justifier, à condition de respecter le voisinage.

Les logements de la location saisonnière sont tous équipés de A à Z afin d’offrir aux clients un séjour confortable et agréable. Pour ceux qui ne souhaitent pas débourser une fortune dans la restauration à l’extérieur, la location de vacances leur permet de concocter rapidement et en un tour de main des plats rapides et pas trop chers. Si vous ne souhaitez pas passer des heures à cuisiner, vous pouvez préparer par exemple des sandwichs. Vous pouvez aussi acheter des snacks et les mettre au réfrigérateur.

L’inconvénient majeur dans une location saisonnière est le ménage, contrairement à l’hôtel qui offre ce service. Choisir une maison de vacances, c’est renoncer à une partie de votre séjour pour nettoyer votre logement. Toutefois, certaines résidences disposent d’un service de ménage avec des frais supplémentaires à payer.

Avant de choisir son logement de vacances, il est indispensable de peser les avantages et les inconvénients de chaque option afin d’éviter les surprises au cours du séjour. L’essentiel est de calculer son budget et s’organiser pour profiter au maximum de chaque jour de vos vacances.

Hajar Khalil