Le coworking, une nouvelle tendance immobilière

C’est en 2012 que le premier espace de coworking voit le jour au Maroc. Plusieurs établissements ouvrent par la suite leurs portes, surtout à Casablanca et à Rabat.

Apparu pour la première fois en 2005, aux Etats-Unis et plus précisément à San Francisco, ce concept consiste à travailler dans des bureaux ouverts pour favoriser un cadre d’échange et de partage. Les espace du coworking comprennent tous les équipements dont les clients auront besoin (connexion à haut débit, téléphones interconnectés, ordinateurs, imprimantes, salles de conférence…). Toutes les ressources sont mises à la disposition des travailleurs pour leur garantir le plus de confort possible.

Il faut savoir aussi que le coworking est destiné principalement à des personnes flexibles, en quête de découverte, dotées d’esprit d’équipe et voulant travailler dans un environnement dynamique et stimulant.

Parmi la cible du coworking, figurent les freelances (journalistes, designers, développeurs web…), les jeunes entrepreneurs qui recherchent un espace équipé et qui n’ont pas forcément envie de s’engager dans un contrat de bail classique, ou encore des étudiants qui souhaitent travailler dans un cadre propice à l’échange.

Si vous venez de démarrer votre activité professionnelle et que vous ne souhaitez pas travailler à la maison ou équiper vos propres bureaux, le coworking est la solution qui vous permet d’exercer votre emploi dans un environnement adapté à vos besoins. Vous pourrez alors rencontrer vos clients et vos collaborateurs dans un milieu professionnel et donner donc une image plus formelle à votre société.

Les espaces de coworking à Casablanca

Casablanca est l’une des villes marocaines qui abrite le plus d’espaces de coworking. De nombreux professionnels ont opté pour la capitale économique pour la simple raison que celle-ci comprend un nombre considérable de stratup, l’une des cibles majeures du coworking.

Une jeune stratup ne veut généralement pas investir dans un nouveau local et débourser une grosse fortune pour l’aménager et l’équiper de A à Z.  C’est pour cela que le coworking représente la solution parfaite pour plusieurs responsables de startups. Il faut dire que ces bureaux peuvent s’adapter à toutes les activités et n’ont besoin que des ressources humaines.

Régus, l’un des espaces de coworking les plus phares de Casablanca, a démarré son aventure au Maroc en 2015. Ce réseau d’espaces de travail flexibles est présent dans près de 900 villes à travers 120 pays dans le monde.

L’entreprise propose de nombreux bureaux dans différents quartiers de Casablanca. Il suffit juste de réserver votre espace, à temps plein ou à temps partiel, et commencer votre activité.

Vous avez également le choix entre une réservation de l’espace en entier ou juste des bureaux dont vous aurez besoin. Aucune installation n’est requise, Régus a pensé à tout et vous offre des forfaits all inclusive.

WorkSpot est un nouveau autre modèle de coworking à Casablanca. Cet espace ouvre ses portes en 2016 en plein centre-ville juste à côté de Casa Port. Il met à la disposition de sa clientèle trois cadres différents pour répondre à toutes les envies : L’open space, le lounge space et les phone booths (des espaces cloisonnés).

La décoration urbaine et avant-gardiste correspond parfaitement à l’esprit de WorkSpot. En plus des installations professionnelles, l’entreprise offre de nombreux autres avantages pour détendre l’atmosphère, créer une ambiance décontractée et permettre aux clients de se défouler et déstresser. Pour cela, la société de coworking a mis à leur disposition une douche, un tapis de course, une télévision et des casiers personnels.

Selon la formule choisie, les clients peuvent également profiter de leurs logos affichés à l’entrée. Pour profiter de ces avantages, vous devez compter une moyenne de 2500 dhs par mois pour un résident qui souhaite occuper l’espace à temps plein. Sinon, si vous êtes juste de passage pour une journée, vous devez débourser 150 dhs pour profiter d’un service plus limité qui n’inclut pas l’accès aux salles de réunion et à l’espace phone booth.

En plus du coworking, plusieurs entreprises proposent d’autres services, notamment l’accompagnement des nouvelles startups et des entrepreneurs en herbe. C’est le cas de New Work Lab, niché dans le quartier Gauthier à Casablanca. Cette jeune société offre un programme d’accompagnement en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network.

5 bonnes raisons d’adopter le coworking

Un lieu de partage et d’inspiration

Le travail en solo n’est pas tout le temps une bonne solution. Le fait de travailler de chez soi ne vous permet pas d’échanger vos idées avec d’autres personnes et découvrir de nouveaux points de vue. La communication et le partage sont en effet les mots clés pour booster votre créativité et fertiliser vos idées.

Donner un cadre plus professionnel à votre entreprise

Ce n’est pas toujours facile d’attirer des clients quand on vient de lancer son projet. La tâche est encore plus difficile quand on est seul devant son ordinateur et sans local. Les espaces de coworking permettent de formaliser votre activité et lui donner un aspect plus professionnel. Vous disposez d’un espace où vous pouvez rencontrer vos collaborateurs, d’une ligne téléphonique, d’une connexion performante et de tous les équipements dont vous avez besoin pour développer votre activité.

Rencontrer des professionnels et trouver d’autres opportunités

Dans un espace de coworking et comme son nom l’indique, vous serez amenés à travailler avec d’autres personnes de différents domaines. Si vous êtes par exemple un journaliste freelance, vous trouverez peut-être un designer qui alimentera vos contenus avec des images ou un développeur web qui vous aidera à mettre en place votre propre site d’informations. Vous pouvez également dénicher d’autres projets sur lesquelles vous pourrez travailler.

Économiser de l’argent

Si vous venez de démarrer votre projet, trouver un local, l’aménager et l’équiper n’est pas un jeu d’enfant. Grâce au coworking vous ne payez que pour les services que vous avez choisis. C’est dans cette optique que des entreprises proposent des forfaits personnalisables pour vous aider à former votre propre package. Par exemple, si vous souhaitez louer un bureau avec trois postes de travail seulement et une salle de réunion, vous allez régler seulement les frais des options que vous avez choisies.

Plus de flexibilité par rapport au bail classique

Louer un local en plein centre-ville nécessite un engagement et un grand investissement. Les espaces de coworking font l’impasse sur toutes les démarches de la location classique et offrent un service flexible et adapté à chaque client. Nul besoin de se soumettre à un contrat de longue durée, il suffit juste de choisir la durée qui vous convient et démarrer votre activité. Vous pouvez même opter pour une demi-journée.

Hajar Khalil

Lire plus: