Le foncier industriel au cœur du débat à Bouskoura

Le premier forum des zones industrielles FMZI s’est tenu le mardi 9 juillet à Bouskoura en présence de Mustapha Bakkoury, président du Conseil régional de Casablanca ainsi que de plusieurs professionnels du secteur. Organisée par le magazine “Industrie du Maroc”, cette première édition a mis la lumière sur les zones industrielles dont le Maroc industriel a besoin d’aujourd’hui. Cette rencontre qui a connu la participation de plus de 600 personne a été également l’occasion de dresser le bilan du Plan d’accélération industrielle qui vise accélérer la création des zones industrielles et donc à créer plus d’offres d’emploi.

M.Bakkoury a profité de ce forum pour affirmer que “la compétitivité doit se construire zone par zone.” et qu’il est envisageable de créer de nouvelles zones industrielles dans les périphéries de la capitale économique, telles que Mediouna. Plusieurs problématiques ont été décortiquées lors de ce forum, dont les zones industrielles “ancienne génération” ainsi que les avantages et les inconvénients de la location et l’achat des terrains industriels. Les participants ont eu droit à des réponses de la part d’experts qualifiés.

L’approche écosystémique a été également en plein débat lors de ce forum. M.Bakkoury a rappelé l’importance de l’écosystème dans les zones industrielles qui doivent comprendre des infrastructures durables et respectant l’environnement. Le président du Conseil régional de Casablanca a ajouté qu’il est nécessaire de renforcer l’infrastructure des zones industrielles qui existent déjà, notamment la zone industrielle de Sidi Bernoussi.

Hajar Khalil