L’impact du digital sur la promotion immobilière

Pour acheter ou louer une maison, les Marocains recouraient il y’a quelques années à des intermédiaires ou tout simplement au fameux bouche-à-oreille. A l’ère de la digitalisation, le Royaume ne fait pas l’exception et numérise aussi ses différents secteurs, notamment l’immobilier. Aujourd’hui, plusieurs ménages recourent aux sites d’annonces immobilières afin de trouver  leurs biens de rêve. La digitalisation joue désormais un rôle primordial dans la promotion immobilière puisqu’elle booste la vente et la location des propriétés. Pour commercialiser leurs nouveaux projets, les promoteurs n’hésitent pas à faire appel aux nouvelles technologies. C’est le cas aussi des autres professionnels de ce secteur. Zoom aujourd’hui sur l’impact du digital sur la promotion immobilière.

La commercialisation des nouveaux projets immobiliers grâce au digital

Les nouvelles technologies sont devenues aujourd’hui une nécessité dans plusieurs domaines afin d’attirer plus de prospects. Adopter le digital permet désormais de booster son activité, élargir sa cible et s’ouvrir sur d’autres marchés. Le secteur de l’immobilier fait partie des activités les plus impactées par le digital. En effet, depuis l’avènement des réseaux sociaux, plusieurs professionnels de l’immobilier revisitent leurs techniques classiques de commercialisation pour adopter de nouvelles pratiques numériques. Une vraie révolution qui bouleverse les moyens traditionnels utilisées il y’a quelques années.

Aujourd’hui, plusieurs futurs acquéreurs et locataires entament leur quête de logement par une simple recherche en ligne. L’évolution des techniques d’achat et de vente au Maroc n’a pas épargné le secteur de l’immobilier. Le digital offre aujourd’hui aux promoteurs un outil de commercialisation unique englobant le marketing, la publicité, la vente et la communication. Ces professionnels peuvent également faire le suivi avec leur clientèle et voire les feedbacks concernant leurs projets grâce aux réseaux sociaux par exemple.

C’est principalement pour cette raison que les professionnels de l’immobilier recourent aussi au net afin de commercialiser leurs projets.

Sarouty.ma, l’exemple d’un portail immobilier qui participe à la digitalisation du secteur

L’essor digital au Maroc est marqué par l’apparition de nombreux sites d’annonces, notamment ceux qui sont spécialisés dans l’immobilier. Il existe deux types de ces portails immobiliers, ceux qui sont dédié uniquement aux particuliers et ceux qui jouent le rôle d’intermédiaire entre les professionnels du secteur et les clients en quête d’un bien. C’est le cas du site Sarouty.ma qui a lancé son service en 2014 et héberge les annonces des promoteurs, des agences immobilières et des agents immobiliers indépendants.

Sarouty.ma utilise également le réseau social Facebook afin de diffuser les annonces de ces professionnels immobiliers, surtout que la page du portail immobilier dépasse les 1 000 000 d’abonnés. Le site recourt également à l’exposition médiatique afin d’attirer plus de prospects et renforcer sa notoriété sur le marché.

Les réseaux sociaux pour commercialiser les nouveaux projets résidentiels

Les réseaux sociaux représentent aujourd’hui un canal très plébiscité pour communiquer sur son projet immobilier. Selon le spécialiste des réseaux sociaux We Are Social, le Maroc compte près de 16 millions d’utilisateurs. L’accès à internet est plus ou moins démocratisé au Royaume, surtout dans les grandes villes. La prolifération des sites des annonces ne signe pas forcément la fin des intermédiaires classiques des transactions immobilières, à savoir les agents immobiliers indépendants et les agences immobilières. Plusieurs de ces professionnels ont su s’adapter à la nouvelle tendance de la digitalisation et recourent à des sites ou encore utilisent les réseaux sociaux afin de communiquer sur leurs produits.

D’autres technologies pour commercialiser les nouveaux projets immobiliers

Les habitudes du marché de l’immobilier commencent à être bouleversées durant ces dernières années, et ce suite à l’apparition de plusieurs nouvelles technologies qui ont révolutionné les techniques de la vente. Aujourd’hui, la réalité virtuelle est devenue l’allié des grands promoteurs immobiliers souhaitant booster la vente de leurs produits tout en se démarquant des concurrents. Désormais, il n’est plus nécessaire de planifier la visite de votre futur logement et se déplacer, il suffit juste de visiter virtuellement grâce à une vidéo à 360°. Cette solution offre une vue panoramique sur chaque coin du logement et facilite la tâche au vendeur et à l’acquéreur.

Au Maroc, les vidéos à 360° commencent à susciter l’intérêt des professionnels du secteur de l’immobilier qui sont à l’affût des tendances digitales et de nouveaux moyens de commercialisation, puisque les projets immobiliers n’arrêtent de fleurir dans toutes les régions du Royaume. La concurrence est donc très rude et nécessite l’introduction de méthodes récentes.

La digitalisation de l’immobilier est en plein essor au Maroc et rien ne semble pouvoir la freiner. De nouvelles tendances digitales apparaissent au fil des jours et révolutionne petit à petit le secteur de l’immobilier. Aux Etats-Unis, l’un des pays pionniers à avoir digitalisé le marché de l’immobilier, les transactions immobilières sont toutes digitalisées. Annonces en ligne, visite virtuelle, signature des contrats via des applications et bien plus encore, le monde du digital ne cesse de s’ancrer dans les différents secteurs de la société.