Revue de presse immobilière. Augmentation des crédits à l’habitat de 0,3% en juillet 2017

Bank Al-Maghrib vient de publier une note conjoncturelle portant sur l’évolution du crédit bancaire pour le mois de juillet 2017.

Le document publié le 30 août 2017, relève que les encours au crédit immobilier durant le premier mois du deuxième semestre de 2017 stagnent. En effet, le taux est resté inchangeable depuis juin de la même année, soit 3,9%.
En ce qui concerne l’habitat, les crédits ont augmenté de 0,3% par rapport à juin (4,6%). Les prêts à la promotion immobilière ont accusé une avancée de 1% en juillet contre 0,7%.
D’autre part, les encours au crédit bancaire se sont établis à 5,8% contre 6,2% par rapport à l’année dernière.
Mohamed Aujjar vs Spoliation immobilière
La commission en charge de la lutte contre la spoliation immobilière ont réitéré début août, depuis la capitale Rabat, leur intention ferme de mettre fin à ce fléau. Une réunion a été tenue donc entre le ministre de la justice, Mohamed Aujjar, le ministre délégué chargé des MRE et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, ainsi que les membres de la commission en question.
Ces derniers ont procédé à l’examen de nouvelles mesures, plus fermes et rigoureuses afin d’arrêter la spoliation des biens immobiliers. Une pratique assez répandue au Maroc, qui a fait l’objet d’une lettre royale adressée à l’ex-ministre de la justice, Mustapha Ramid.
Il s’agit entre autres, d’ajouter la procuration aux documents à rédiger selon un écrit authentique par un avocat compétent (article 4 du Code des droits réels).