Sarouty.ma : 60.000 annonces en 7 mois, une croissance à pas de géant

A l’occasion de la 2ème rencontre trimestrielle de la Retail Business Unit qui s’est déroulée le 20 septembre 2017 à la salle des conférences de l’hôtel Barcelo de Casablanca, le portail Sarouty.ma, avec ses divers départements, se sont réunis le temps d’une matinée. Ordre du jour : la satisfaction des clients et les résultats des agents indépendants.

En moins de 7 mois seulement, le Département Retail, chapeauté par Nabil Ettaouil, directeur commercial en charge des agents indépendants du portail Sarouty.ma, a bien évolué. Depuis février, date de son lancement effectif, ledit projet n’a cessé de croître et de prendre de l’ampleur, englobant grand nombre des villes marocaines. Une équipe sélectionnée avec soin, composée de jeunes conseillers, dynamiques et dévoués, ont assisté et animé cette rencontre pour partager leurs ambitions comme leurs maux. Venant des quatre coins du pays, ces conseillers représentent les régions du Maroc dans lesquelles ils exercent leur profession. Que ce soit le Nord, avec Tanger, Rabat, Casablanca et Fez, ou le Sud avec Lâayoune, Agadir et Marrakech, ou même la région de l’oriental comme Oujda, le secteur de l’intermédiation immobilière a été représenté dans la quasi-totalité du royaume.

Une stratégie commerciale réussie

Ismail Belkhayat Zougari, directeur général du portail Sarouty.ma a donné le coup d’envoi de cette rencontre avec une allocution prononcée en faveur des conseillers, les félicitant pour leurs efforts assidus, mais aussi pour les résultats obtenus en ce trimestre, et qui sont plutôt impressionnants : 60.000 annonces en ce court laps de temps. En effet, si le portail Sarouty.ma évolue en une courbe exponentielle, c’est en partie dû au travail rigoureux des agents indépendants. Mais aussi, au labeur de l’équipe chargée du contenu, dédié au référencement naturel qui assure au portail une position en tête des navigateurs de recherche. En tête de cette équipe, Chaima Ezzahraoui, responsable contenu au sein de Sarouty.ma, qui a présenté en cette occasion les derniers nés de son département, « Fine Saken » et « Sarouty’com », du volet audiovisuel, tout en rappelant l’objectif primordial, celui de la visibilité du site sur internet.

La parole fut ensuite cédée à Nabil Ettaouil qui a entamé sa présentation, axée sur la stratégie commerciale, par un tour de table pour recueillir les impressions des agents indépendants quant à la situation immobilière au sein de leurs régions respectives. Ce fut l’occasion pour relever les disparités entre ces dernières, notamment la prédominance de la location journalière au sein des villes touristiques, comme Tétouan, Agadir ou Marrakech. Cependant, force est de constater la prédilection de la vente dans les grandes villes à fort potentiel économique, telles que Casablanca et Tanger. Les conseillers commerciaux ont aussi témoigné des soucis et tracas auxquels ils sont confrontés de façon quotidienne, du manque de confiance des agents indépendants ainsi que les problèmes d’ordre technique rencontrés par ces derniers.

Selon Ettaouil, « cette rencontre est l’occasion idoine pour évaluer la progression du département des Agents Indépendants et remédier aux multiples soucis que rencontrent nos conseillers commerciaux partout au Maroc. Depuis sa création en effet, Sarouty.ma a toujours été aussi impliqué dans la cause de l’agent immobilier. Nous souhaitons par ailleurs, augmenter l’audience du portail et inclure davantage d’agents. Les objectifs tracés par notre département consistent à dépasser le seuil des 100.000 annonces, et atteindre les 4.000 clients avant notre prochaine rencontre trimestrielle. »

De nouveaux Team Leaders pour le projet phare

Depuis le lancement du département Agent Indépendant en Février 2017, il a généré quelques 60.000 annonces et 2.000 clients. Autre valeur ajoutée de ce dernier, l’élargissement du secteur dans lequel opère le portail Sarouty.ma. En effet, de nouvelles villes ont été incluses, à l’instar de Khouribga, Nador, Lâayoune, etc… Un véritable apport au portail qui est désormais connu dans la majorité des villes marocaines, et prisé pour les nombreux retours que reçoivent les agents immobiliers en déposant leurs annonces dessus.

Pour couronner le travail et la dévotion de ses conseillers, Ettaouil a désigné deux nouveaux Team Leaders pour représenter le portail au sein du royaume. Pour la zone du nord, Noureddine Talhaoui, et pour celle du sud, Zakharia Khiara.  Ce dernier a témoigné de son enthousiasme quant à sa nouvelle position : « En tant que Team Leader, j’ambitionne de travailler sur toute la périphérie de Marrakech, notamment les régions de Béni Mellal, Essaouira et El Jadida qui sont assez prometteuses en tout ce qui a trait au secteur de l’immobilier. J’espère regrouper de nouveaux agents et promoteurs immobiliers, pour assurer au portail la couverture de la totalité du territoire marocain. Par ailleurs, la mission du Team leader implique que je sois à l’écoute de ma ‘Team’, et que je prenne en considération toutes leurs idées innovantes. Je laisse ainsi les résultats de la région du Sud dans laquelle j’opère témoigner de mon sérieux et mon implication. »

Dans le cadre de la satisfaction des agents immobiliers, Yasmina Youssfi, directrice des opérations du Back Office au sein de Sarouty.ma, a exposé aux conseillers les résultats de son enquête de satisfaction réalisée auprès des clients du portail. Une panoplie de soucis, dont des difficultés à déposer les annonces, un manque de photos attitrées à ces dernières, et autres tracas touchant notamment le lien établi entre le conseiller et ses agents immobiliers.

Cette rencontre trimestrielle est l’opportunité adéquate à la résolution des problèmes que rencontrent les conseillers du département Agent Indépendant, à travers une table ronde qui permet à tout un chacun d’exposer les soucis qu’il rencontre dans sa région. Un rendez-vous d’envergure pour le portail Sarouty.ma qui ne cesse de croître grâce aux efforts continus de ses collaborateurs.

 

Amal Abbad