Tout savoir sur le prêt immobilier pour les jeunes

Il n’est pas toujours évident pour les jeunes actifs d’avoir accès à un crédit immobilier, c’est même à devenir de plus en plus difficile. D’ailleurs, avoir un prêt reste pour les jeunes emprunteurs un chemin chaotique et d’accès compliqué. L’augmentation de la demande des moins de trente ans pour l’obtention d’un crédit en immobilier en ajoute une couche pour que les banques soient davantage sélectives.

D’autant plus que ces dernières sont également très exigeantes en termes de garanties avant d’accorder le prêt. Mais avoir un crédit immobilier pour un jeune n’est pas un objectif utopique. Il est tout à fait possible de nos jours de réussir à l’obtenir. En effet, il existe certaines parades à exploiter afin d’atteindre l’objectif final : se doter d’un toit. Si vous êtes jeunes et que vous souhaitez acheter votre premier logement, Sarouty.ma vous aide à réaliser vos vœux.

Les principales banques qui accordent des facilités aux jeunes actifs

Lorsqu’on se décide à se lancer dans notre premier achat de logement, il est important d’évaluer, en premier lieu, les aides qui pourraient nous être bénéfiques afin de financer un tel projet. Les constitutifs d’apport personnel, les prêts externes sont des exemples pour vous aider à appuyer votre dossier auprès d’une banque. Par ailleurs, et en règle générale, les banques veulent attirer les jeunes car ils représentent une clientèle à fort potentiel.

En effet, ils se lancent tout juste dans la vie et leurs besoins évoluent continuellement : un jeune décidera d’abord d’acheter une voiture, puis s’attribuer une assurance pour sa maison, aura des enfants, etc. Les banques ont souvent une pensée qui se dirige vers le long terme. C’est dans cette perspective que certaines banques ont décidé d’aider les jeunes actifs à acquérir un logement, presque facilement.

Attijariwafa Bank

Les propositions d’Attijariwafa Bank sont parfaitement adaptées aux espérances des jeunes actifs. Ils disposent d’un pack destiné à attirer tous les jeunes désirant acquérir un bien, son nom ? Bidaya. Son nom le définit d’ailleurs assez clairement : il concerne les personnes âgées de 18 ans à 34 ans. De plus, le revenu mensuel exigé par Attijariwafa Bank est de 2 000 DH au minimum. Cette formule regroupe certains avantages tels que la disposition du bénéficiaire à avoir un compte chèque, une carte bancaire Visa de retrait et de paiement, une assurance-vie, un accès et suivi du compte grâce à internet et également des alertes SMS pour indiquer le solde et aussi l’historique des opérations ayant été effectuées.

Par ailleurs, il existe d’autres services qui sont intégrés dans ce pack. Nous retrouvons, les prélèvements automatiques et les virements nationaux émis et reçus, la tenue du compte, etc. Ajouter à cela, ils proposent, dans le même pack, une facilité de caisse allant jusqu’à 60% du salaire net. Sans oublier la carte Revolving « Miziane » qui est offerte gratuitement. Plus encore, les frais de dossier sont gratuits et le délai de remboursement peut aller jusqu’à 30 ans. Il existe également d’autres avantages, il s’agit notamment de la réduction allant jusqu’à 50% pour plusieurs hôtels, restaurants, magasins, et bien plus encore. Tout cela pour un prix de 39 DH chaque mois.

Banque populaire

Chez la banque populaire, la solution pour les jeunes actifs porte le nom de « Box My Life ». Ce pack est, naturellement, destiné pour les jeunes actifs recherchant des conditions avantageuses pour avoir un prêt en immobilier. Avec ce pack plusieurs bénéfices sont en rendez-vous, notamment un compte chèque qui permet d’avoir des remises de chèques à l’encaissement illimitées et gratuites, ainsi que des virements émis et reçus également illimités et gratuits.

Ajouter à cela, la formule permet aussi d’effectuer des prélèvements automatiques, toujours gratuitement. Plus encore, ce pack promet une carte de paiement avec un plafond d’achats qui peut aller jusqu’au 50 000 DH mensuellement. Cette carte permet aussi de différer le règlement jusqu’à la fin du mois et offre au client la possibilité de régler, grâce aux guichets automatiques, les factures de téléphone, d’eau et d’électricité. Mais le plus important est, qu’avec cette formule, il est possible, pour les jeunes actifs, d’avoir un crédit en immobilier sous des conditions profitables pour les jeunes.

En effet, les frais de dossier sont gratuits, et les taux d’intérêt sont réduits en comparaison à la norme : 5,15% HT fixe au lieu du taux standard qui est en moyenne 6,25%). Ce n’est pas tout, d’autres avantages sont intégrés dans le « Box My Life » et qui ne passent pas inaperçu pour toutes personnes jeunes et cherchant à avoir un crédit en immobilier. A noter que le pack est à 89 DH par mois.

Crédit du Maroc

Depuis quelques années, le Crédit du Maroc a une nouvelle ligne directive : rajeunir son image. Ce nouvel objectif va de pair avec les offres que la banque propose pour les jeunes actifs. Par son entrée dans le marché des jeunes le CDM met à la disposition des personnes âgées de 18 à 35 ans un pack nommé « Mozaic ». Une partie de cette formule est exclusivement dédiée aux jeunes actifs. Afin d’accéder au premier logement la banque accompagne et finance les projets des jeunes afin de les aider à concrétiser leur but.

Avec des taux avantageux et très compétitifs, le crédit immobilier est accordé sans trop de contrainte ni de rude présélection. De plus, avec cette formule, divers avantages sont offerts, à savoir une remise importante sur les cours de l’Institut Français, au British Workshop, une remise accordée à l’achat de livres dans la librairie “Livre Moi”, et bien plus encore. De quoi régaler toutes personnes qui en bénéficierait.

Les astuces pour négocier le crédit immobilier

Au moment où se fait la signature de la promesse de vente pour acquérir un bien immobilier, vous aurez, généralement une durée d’environ 45 jours pour négocier le prêt immobilier le plus avantageux pour vous. C’est dans cette perspective que nous mettons à votre disposition les astuces à avancer à votre banque pour bénéficier d’un crédit. Mais avant, voyons ce qu’est un jeune actif.

Il est, en effet, primordial de définir ce qu’est un jeune quand il s’agit de crédit immobilier. On est considéré comme jeune dès lors que nous avons moins de 35 ans et qu’on achète pour la première fois. D’ailleurs, la moyenne est de 33 ans concernant les primo-accédants. Ceci est d’ailleurs un premier avantage. En effet, tant qu’on est jeune, l’assurance est de moindre prix, et les aides disponibles ne sont pas en reste. Mais comment mettre en avant nos qualités ? Sarouty.ma vous répond.

La gestion de votre compte

Il est indispensable de prouver à votre banque que vous savez gérer votre compte. La banque demande les relevés de compte des trois derniers mois. Pour cela il est important qu’ils soient nickel. En effet, il ne faut pas qu’un découvert apparaisse, ni des incidents de paiements en rapport avec vos anciens emprunts. Aussi, vous ne devez pas disposer d’un crédit à la consommation au même moment où vous demandez le crédit immobilier. Ajouter à cela, il est préférable qu’il n’y ait pas non plus de dépenses superflues telles que des achats déraisonnables et qui seraient au-dessus de vos moyens.

Taux d’endettement

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un taux d’endettement. Ce dernier est le rapport entre les charges financières mensuelles et le revenu disponible. Il est utilisé pour que les banques arrivent à mesurer la capacité d’un ménage à rembourser un prêt. C’est pourquoi, il est préférable que le taux d’endettement soit faible. S’il est compris entre 10 et 15% votre profil d’emprunteur est excellent. Néanmoins s’il dépasse les 45%, il y a de fortes chances à ce que votre banque ne prenne pas de risque de vous accorder un crédit immobilier.

Un reste à vivre important

Le reste à vivre est le montant qui vous restera pour vivre après avoir pris un crédit d’immobilier. La majorité des établissements financiers fixent un seuil allant jusqu’à 4 000 DH par ménage. Néanmoins, d’autres imposent le montant d’un maximum de 6 000 DH, ce qui n’est parfois pas évident. C’est pourquoi il faut mettre en avant tout votre patrimoine afin d’avoir le plus de chance d’avoir un crédit dans les meilleures conditions. N’oubliez non plus de vanter votre salaire si vous touchez une grosse somme.

Il existe bien d’autres banques qui soutiennent les personnes qui désirent avoir un crédit immobilier, mes celles qui se consacrent aux jeunes actifs sont rares. Néanmoins, la société générale ainsi que la CIH font actuellement des offres dédiées aux jeunes actifs, notamment en ce qui concerne le crédit en immobilier. Cet aperçu, bien que non exclusif, vous permettra de comprendre et de réaliser les possibilités qui pourraient être proposées aux jeunes actifs marocains. Toutefois, malgré les offres que les banques proposent, n’oubliez pas qu’il est toujours possible de négocier avec le banquier afin de mettre en avant toutes vos qualités pour bénéficier, ainsi, d’un crédit immobilier. Et cela dans le but de profiter d’un maximum d’avantages.

Sara Boutaleb