Une journée avec Selma NITAQ, Responsable Commerciale Région Sud chez Sarouty.

Aller à la quête de nouvelles agences immobilières, renouveler les contrats des agences partenaires et veiller à la satisfaction des clients. Une kyrielle de tâches dont s’acquitte Selma Nitaq. Et ce, quotidiennement. Diplômée en Commerce Gestion et Marketing International, et férue des transactions immobilières, et du commerce avec un grand C, elle assurele lien avec les agences immobilières pour le compte du portail immobilier Sarouty sur toute la région Sud.

9h00 «Contacter les clients»

 Il est 9h00 et Selma pianote déjà sur son téléphone portable. « Le téléphone est très très important de nos jours » lance la responsable commerciale. Hormis son smartphone, elle ne peut se passer de son ordinateur, ses cartes de visite et ses plaquettes commerciales. Un arsenal d’outils qu’elle est amenée à utiliser pour joindre ses clients et maintenir le contact avec eux tout au long de la journée.

Première tâche à exécuter : Décrocher les rendez-vous avec les nouvelles agences immobilières. Selma met en exergueson savoir-faire acquis de sa longue expérience professionnelle de 10 ans. « Il est primordial d’être à l’écoute du client, savoir détecter et anticiper ses besoins et faire des propositions appropriées.Sans oublier le choix du moment opportun pour verrouiller la transaction. La persévérance est un atout de taille dans notre métier. »

10h30 «Mise à jour de la base de données»

Comme tout responsable commercial, le portefeuille clients est essentiel et doit être constamment mis à jour. Une fois les appels réalisés, Selma procède à la vérification des clients et leur segmentation.Pour ce fait, la base de données est le support idéal pour répertorier ses clients et mieux les connaître. En effet, on y retrouve de nombreuses informations caractérisant les clients actuels ou potentiels, les contacts entre les clients et l’organisation, ainsi que les actions commerciales mises en œuvre dans l’unité commerciale.

Le travail du responsable commercial n’est pas de tout repos. En étroite collaboration avec les clients,ce dernier est sujet à de nombreuses contraintes, « L’une des contraintes majeures du métier est cette constante disponibilité qu’on doit témoigner à l’égard du client. Il faut aussi faire preuve d’un grand sang froid avec certains clients. Mais ce sont des compétences que l’on développe avec le temps et surtout la pratique. » 

11h30 «Suivi des clients »

Place à l’inéluctable phase du suivi. Une des tâches quotidiennes que réalise Selma pour fidéliser le client et s’assurer de sa satisfaction quant à la prestation qu’elle a préalablement fourni. Selon les avis recueillis, elle peut déterminer de nombreux facteurs primordiaux pour l’image du portail, à savoir l’efficacité des stratégies de communication préconisées, la convenance des tarifs proposés, ou même l’instauration de nouveaux objectifs plus réalistes et adaptés aux besoins des agences immobilières ciblées.

Néanmoins, la journée de Selma est sujette à des fluctuations auxquelles elle doit s’adapter. «Tout peut basculer si vous obtenez un rendez-vous dans l’heure pour une signature ou si vous recevez un appel d’un client qui veut régler un souci. Mais l’avantage est qu’aucune journée n’est similaire à l’autre. Et cela est juste génial. » 

14h15 «Un arsenal de techniques commerciales »

L’après-midi est souvent dédié au rendez-vous déjà pris. Le responsable commercial se déplace donc aux agences immobilières pour discuter des packs et offres de Sarouty pour les clients potentiels, et répondre de vive voix aux questions ou appréhensions éventuelles des clients, préalablement adhérents. Un rendez-vous qui peut prendre des heures, tout comme s’avérer court et infructueux. Le responsable est donc amené à rassurer le client par tous les moyens et techniques nécessaires.  « Les techniques changent en fonction de la demande et surtout du besoin des clients. Je leur fais des offres qui correspondent à ce qu’ils cherchent et à ce qu’ils veulent. J’ai souvent recours à la méthode SONCAS pour déterminer leurs besoins. » nous affirme Selma.

 17h30 « Une profession des plus actives »

La flexibilité est l’une des particularités les plus attrayantesdu métier de responsable commercial. Comme nous l’explique Selma, « chaque jour est une occasion de rencontrer de nouvelles personnes de catégories socio-professionnelles différentes. Il y a toujours quelque chose à faire, on ne s’ennuie jamais. On apprend d’ailleursbeaucoup des autres.»

De retour au bureau, Selma met à jour sa base de données une dernière fois, tout comme elle peut se déplacer à nouveau suite à un coup de fil inopiné, promesse d’un éventuel deal. C’est là où le bât blesse, quand la flexibilité devient une arme à double tranchant. Dans de tels cas, le responsable commercial est obligé de réajuster son agenda et s’adapter aux horaires de l’agence immobilière qui peut le contacter à la dernière minute et nécessiter son assistance.

In fine, le responsable commercial a pour principale mission de signer avec de nouvelles agences et renouveler les contrats qui vont bientôt expirer. Toutefois,l’amour du métier, un esprit ouvert à l’apprentissage et aux critiques constructives, sans oublier la capacité d’accepter l’échec et de faire face au refus sans pour autant se démotiver sont les armes dont se pare ce dernier pour mener à bien son travail.

N’oublions pas qu’une solide équipe qui soutient le responsable demeure le cheval de bataille de ce dernier. En effet, comme le dit si bien Selma, « Nous travaillons en équipe, une superbe équipe d’ailleurs. Nous nous entraidons énormément et nous avons tous les mêmes objectifs, à savoiraller de l’avant et donner une bonne image à notre entreprise. »

Parcours

Diplômée en Commerce Gestion et Marketing International, Selma NITAQ a fait ses premiers pas dans l’évènementiel en tant que Chef de projet Senior avant de s’orienter vers le commercial B to B. Commercial en immobilier au profit d’un groupe immobilier à Marrakech, ainsi que deux autres à Casablanca, elle a tenté l’expérience de Responsable Marketing et Communication pour une franchise américaine dans la métropole, avant de rejoindre l’équipe Sarouty.

 

Amal Abbad