Vacances d’été : Les Marocains préfèrent se loger dans des hôtels et des clubs de vacances

Selon une étude lancée par Atlas Voyage et réalisée par le cabinet de sondage Tiqan, les hôtels et les clubs de vacances sont les logements les plus plébiscités par les Marocains durant les vacances avec un pourcentage de près de 43%, suivis des appartements et des villas à louer. Les offres attractives des établissements touristiques encouragent aujourd’hui de plus en plus de personnes à recourir à leurs services. En effet, dès l’arrivée des vacances, de nombreux hôtels proposent des formules personnalisées qui s’adaptent à tous les besoins et tous les budgets. Les appartements et les villas à louer viennent en deuxième position.

Les logements où habitent les Marocains pendant leurs séjours

Plus de 400 personnes âgées entre 18 et plus de 60 ans ont fait l’objet de cette étude qui a été effectuée entre le 2 et le 10 juillet. 98% des personnes interrogées affirment voyager pendant les vacances d’été. 50% d’entre eux voyagent deux fois par an, contre 15% qui partent en séjour chaque 4 mois. La destination préférée des Marocains est Marrakech qui occupe la 1ère place du classement avec un pourcentage de 22%, vient ensuite la ville d’Agadir avec 14% et Tanger. Selon le sondage, les villes de l’Oriental sont les moins visitées, malgré leur fort potentiel touristique.

Le classement des destinations préférées des Marocains au Maroc

Pour les destinations internationales, près de 14% des personnes interrogées se rendent en Espagne pour leurs vacances d’été. La France occupe la deuxième position du classement avec 5%, juste avant la Turquie qui attire de plus en plus de Marocains.

Le classement des destinations préférées des Marocains au Monde

Pour réserver un hébergement, les Marocains ont tendance à appeler directement l’hôtel ou utiliser un site de réservation. Ceux qui recourent à une agence immobilière arrive en 3e place du classement avec un pourcentage de 38%. Les plateformes communautaires telles que AirBnB sont par contre peu utilisées au Maroc. Le sondage montre également que les Marocains se réfèrent toujours au bouche-à-oreille pour choisir leur lieu de vacances. Près de 40% utilisent des sites internet et 8% seulement les réseaux sociaux. Le site Booking.ma est le plus visité par les Marocains souhaitant partir en vacances.

Hajar Khalil