Vendre son bien immobilier

Cela fait des mois que vous avez mis votre logement en vente mais vous n’avez toujours pas reçu d’offres intéressantes ? Il faut savoir que la vente immobilière est une démarche très compliquée qui nécessite beaucoup d’efforts et de réflexion. C’est pour ceci que Sarouty.ma vous donne toutes les astuces pour trouver rapidement un acheteur.

La vente entre particuliers ou via une agence immobilière ?

Pour vendre son logement, vous disposez de deux choix majeurs, soit vous passez par un agent immobilier, soit vous vous occupez de toutes les démarches de la transaction sans intermédiaire.

La vente entre particuliers offre plusieurs avantages, notamment le gain financier. Si vous prenez en main votre transaction, vous serez exonérés des frais des agences immobilières. Vous aurez également les mêmes garantis juridiques qu’une transaction via un professionnel, puisque vous devez obligatoirement recourir au notaire qui se chargera de toutes les démarches administratives auprès de la conservation foncière.

Le principal inconvénient d’une vente entre particuliers est que cette dernière nécessite beaucoup de temps. Déposer les annonces sur les sites de l’immobilier, prendre contact avec les potentiels acheteurs, organiser les rendez-vous… Soyez certains que vous allez avoir une activité à temps plein. Il faut alors s’assurer à l’avance de vos disponibilités. Si vous travaillez à temps complet, vous aurez beaucoup de mal à gérer la vente puisque les visites doivent être programmées en pleine journée.

Si vous décidez de recourir aux services d’une agence immobilière, vous aurez juste à fournir les photos de votre bien ainsi que ses caractéristiques. Les professionnels se chargeront de tout le reste, et seront aussi en mesure de définir le prix exact de votre logement en fonction du marché immobilier. Les agents useront également de leur expertise pour mieux cibler les acheteurs potentiels. Leur portefeuille client leur permettra de diffuser l’annonce plus largement et ainsi booster la vente.

De nombreuses agences immobilières proposent même aux propriétaires des solutions pour mettre en valeur leur bien. Citons entre autres, la manière de prendre les photos, le moment idéal de la journée pour organiser les visites … Ces professionnels restent à votre disposition à n’importe quel moment pour vous tenir au courant du déroulement de la vente. L’agence immobilière ne retient que les offres qui pourraient vous intéresser et s’occupe de l’étape de la négociation avec les acquéreurs potentiels.

Le seul inconvénient des agences immobilières est la commission qui s’élève à 2,5% hors TVA et 3% TTC sur la valeur totale du bien. Ces pourcentages sont définis par l’Association Marocaine des Agences Immobilières. Le vendeur et l’acheteur sont tous les deux amenés à payer cette somme. Pour un appartement à 1 000 000 dhs par exemple, les honoraires de l’agent immobilier coûteront environ 30 000 dhs.

5 astuces pour booster la vente de son logement

Fixer un prix correspondant à la valeur du bien

Avant d’entamer la procédure de la vente, il faut tout d’abord recourir à un professionnel pour fixer le prix exact de votre bien. L’agent va évaluer la valeur de votre logement en fonction de son état (ancien ou neuf), du standing et de l’emplacement. Vous aurez alors plus de légitimité face aux autres logements mis en vente, ce qui vous permettra d’attirer plus d’acheteurs.

Bien étudier votre bien

Il est très important de connaître les différentes caractéristiques de votre bien avant de le vendre et ce, afin de répondre à toutes les questions des visiteurs. Vous devez par exemple mesurer la surface de chaque pièce et connaître l’orientation de chaque espace de votre logement. Il n’est pas question de laisser les acheteurs potentiels sur leur faim. Faîtes de votre mieux pour leur fournir toutes les informations qui peuvent les intéressées.

Réaliser un diagnostic du logement

Avant la vente, un diagnostic s’impose pour déceler toutes les anomalies et les petits « défauts ». Il ne faut surtout pas se dire que ce n’est pas nécessaire de réparer puisque vous allez quitter votre maison, en effet un acheteur peut se montrer réticent lorsqu’il découvre qu’il y a trop d’installations et de réparations à faire. Peintures écaillées, carrelages fissurés, plancher décollé, prises descellées… Vous devez revoir tout ce qui peut attirer l’attention de l’acquéreur, même les plus petits détails.

Un petit relooking de l’avant-vente

Il faut savoir que durant une visite, l’acquéreur potentiel doit pouvoir se projeter pour voir si votre bien lui correspond ou non. Pour l’aider à le faire, vous devez aménager votre logement d’une manière neutre pour lui donner l’occasion de le personnaliser à sa guise. Évitez alors les décorations trop encombrantes et optez surtout pour un agencement minimaliste. Il faut penser à mettre en valeur la surface de la maison et le volume de chaque pièce. Pour harmoniser l’espace, vous pouvez par exemple peindre vos murs avec une couleur claire. Si vous ne souhaitez pas débourser une fortune, vous pouvez recourir au home staging. Ce concept consiste à donner un nouveau souffle à ses vieux meubles. Même si vous ne voulez pas vendre votre ameublement, il faut savoir que le mobilier met en valeur le bien. Pour une armoire rustique en bois, achetez juste de la patine blanche pour la relooker et lui donner plus de peps. Disposez par exemple quelques bougies sur votre buffet et des coussins colorés sur votre canapé pour enjoliver votre intérieur.

Prendre de belles photos de votre bien

Dans une annonce immobilière, les photos sont la première chose qui attire les internautes. C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir de belles prises qui reflètent tous les atouts de votre logement afin de se démarquer des autres annonces.

Investir dans une séance photo professionnelle vous permettra de mettre en valeur votre bien et d’attirer l’attention d’un grand nombre d’acheteurs potentiels. Pour découvrir l’importance de la photo dans le secteur immobilier, cliquez ici.

Vendre son logement est une étape cruciale dans la vie de chaque personne qui doit être vécue le plus sereinement possible. Une transaction entre particuliers ou via une agence immobilière ne doit pas vous stresser et vous empêcher de savourer les derniers instants avant de quitter votre cocon. Prenez le temps de peser le pour et le contre de chaque option et choisissez celle qui vous convient le plus, selon vos besoins et vos contraintes.

Hajar Khalil