Voici pourquoi il vaut mieux passer par un courtier pour négocier son crédit immobilier

Balancing Home Symbol And Percentage

Généralement, qui dit acquisition d’un bien immobilier, dit recours au crédit immobilier. D’ailleurs, le premier trimestre de 2017 a été marqué par une baisse importante des taux des crédits immobilier en faveur des clients. Toutefois, à moins d’être expert en la matière, il est préférable de se tourner vers les professionnels, à savoir les courtiers en crédit immobilier. Ces derniers étant les mieux habilités à négocier les meilleures solutions de financement pour leurs clients.

Yassine Lahlou, Directeur Général de Meilleurtaux.ma,

nous explique tout sur le courtage en crédit immobilier

  • En quoi consiste votre métier exactement et quelle est votre cible?

Depuis sa création fin 2015, Meilleurtaux.ma s’affirme comme un trait d’union entre la banque et des clients en recherche de la meilleure solution de financement pour l’acquisition de leur bien immobilier.

Meilleurtaux.ma conseille les particuliers à la recherche de crédit immobilier. Il les met en relation avec les établissements bancaires susceptibles de leur accorder la meilleure solution de financement (taux du crédit, assurance de prêt, etc.), compte tenu de leur profil et de leur projet. Meilleurtaux.ma accompagne les clients de la constitution du dossier à la remise des clés chez le notaire.

Notre cible est la classe émergente. Nous visons des clients qui souhaitent acquérir des biens à partir de  600.000 dirhams.

  • Combien de dossiers avez-vous traité en 2016?

Pour notre première année d’activité : 2016, nous avons traité 324 dossiers. Par ailleurs, nous sommes en pleine phase de croissance pour le premier trimestre 2017.

  • Combien de dossiers ont été transformés en accord de crédit par les banques?

Nous avons eu un taux de transformation durant l’année 2016 en constante amélioration, car nous montons dans la courbe d’expérience. En effet, nous maîtrisons de mieux en mieux les spécificités du marché marocain.

Notre système d’information SALESFORCE,  nous aide à mieux filtrer à la source les dossiers. Ce qui nous permet de mieux répondre aux conditions d’éligibilité des banques.

  • Le nombre de dossiers transformés en accords de crédit, représenterait combien de millions de dirhams en termes de demandes de financement par an?

Le nombre de dossiers représente 497 millions de dirhams, soit une moyenne de 1,5 millions de dirhams par dossier.

  • Quels genres de conventions signez-vous avec les banques, sachant que vous êtes pour elles, un apporteur d’affaire? Et avec quelles banques avez-vous signé ces conventions?

Nous avons signé des conventions d’apporteur d’affaire dans lesquelles nous négocions des grilles de taux applicables à nos clients, des circuits de traitements spécifiques pour nos clients  et des avantages tel que la gratuité des frais de dossiers…

Nous sommes les seuls courtiers de la place à avoir signé 6 conventions bancaires et nous espérons finir l’année avec 9 banques.

  • Quel est l’avantage de recourir à un courtier plutôt que de négocier soi-même son crédit immobilier?

Un client négocie une seul fois, voir deux fois dans sa vie un crédit immobilier donc il n’a pas l’expertise pour cela. Chez Meilleurtaux.ma, nous avons cette expertise car nous traitons plus de 30 dossiers par mois.

Ensuite, vu que pour le client, il s’agit de l’un des achats les plus décisif de sa vie, il y met souvent trop d’émotion. Chez Meilleurtaux.ma, nous sommes des professionnels du métier, donc nous savons comment gérer les incertitudes, les urgences et les aléas.

Les conseillers financiers de Meilleurtaux.ma sont des experts en crédit immobilier. Conséquemment, ils ont acquis une expertise qui leur permet de se substituer aux clients et de devenir leur avocat.

Chez Meilleurtaux.ma, nous sommes des « grossistes du crédit immobilier », donc nous accédons à des offres auxquelles les clients non pas accès.

  • Quel est le pourcentage que vous facturez aux clients et aux banques?

Nous facturons aux banques une commission d’apporteur d’affaire car nous leur amenons de nouveaux clients avec qui ils auront une relation commerciale durant les 20 prochaines années.

Les banques se rémunèreront sur le crédit immobilier mais également sur tous les produits et services qu’elles pourront leur vendre : carte de crédit, ligne de découvert, des produits de banques assurances, carte de voyage, etc.

Enfin, un client satisfait ramènera automatiquement à sa banque son conjoint et ses enfants, ce qui fait également de nouveaux clients à fort potentiel.

D’un autre côté, nous facturons aux clients des honoraires pour notre prestation de conseil et de suivi car notre rôle chez Meilleurtaux.ma n’est pas uniquement d’avoir le meilleur taux de la place, mais aussi de :

  • Conseiller le client sur la meilleure manière de monter son dossier de crédit immobilier.
  • Rechercher la meilleure offre de financement correspondant à son profil
  • Mettre le client en relation avec les établissements bancaires susceptibles de lui accorder la meilleure solution de financement (taux du crédit, assurance de prêt, etc.), compte tenu de leur profil et de leur projet.
  • Accompagner le client de la constitution du dossier à la remise des clefs chez le notaire en étant son avocat à chaque étape du processus.

  • Quels sont les défis auxquels sont confrontés les courtiers en crédit immobilier au Maroc?

Parmi les principaux défis que nous rencontrons, la démocratisation des courtiers au Maroc. En Europe, la plupart des clients passent par les courtiers en crédit immobilier pour négocier leur crédit immobilier. Ces clients ont compris que la meilleure manière d’obtenir la meilleure offre de financement c’est en ayant recours à un expert qui va défendre leur dossier auprès des grandes institutions.  

En France 40 % des clients passent par un courtier, En Espagne 56 % et en Angleterre plus de 66 %.

Au Maroc, nous espérons que la classe émergente, qui a le plus besoin de nos services, développe le réflexe de visiter notre site www.meilleurtaux.ma pour avoir le maximum d’information sur le marché du crédit, notamment grâce à notre baromètre  des taux de crédit immobilier, qu’ils fassent leur simulation sur nos simulateurs puis qu’ils nous confient leur recherche de la meilleure solution de financement pour leur projet.

Un partenariat efficace avec les banques

Les banques ne doivent pas voir les courtiers comme des concurrents mais comme des partenaires. Des partenaires qui permettent d’avoir un flux de nouveaux clients, qui se chargent de la constitution des dossiers et de l’accompagnement des clients pour le compte de la banque.

Les intermédiaires participent au bon fonctionnement du marché. Ils sont utiles aussi bien pour les professionnels du secteur bancaire que pour les particuliers. En effet, le but final derrière le recours à un courtier, est de profiter d’un crédit immobilier aux conditions les plus avantageuses du marché.

Toutefois, il ne faut pas oublier que la banque est souveraine dans sa décision d’octroyer le crédit ou pas aux différents clients. Nous les courtiers, ne sommes que les facilitateurs.

  • Quel rôle jouez-vous auprès des promoteurs immobiliers et comment travaillez-vous ensemble?

Grâce à l’accompagnement de meilleurtaux.ma, les clients des promoteurs immobiliers partenaires bénéficient de :

  • Plus de rapidité dans le traitement de leur dossier de crédit,
  • De plus de capacité financière car ils auront accès aux meilleurs taux de la place et auront moins de refus de la part des banques.
  • D’un circuit dédié pour le traitement de leur dossier au niveau des banques

Meilleurtaux.ma intervient lors de la remise des clés et accompagne les clients des promoteurs dans la recherche de la meilleure solution de financement pour leur acquisition. De la constitution du dossier au déblocage du chèque chez le notaire.

Le service de Meilleurtaux Maroc vient se rajouter comme une solution de plus dans la chaîne de valeur du promoteur.

Les avantages pour le promoteur hormis le service qu’il offre à ses clients, c’est la vitesse de déblocage du crédit de son client et le suivi de ses clients. Enfin, le plus vite un dossier sera financé, le plus rapidement le promoteur encaissera le fruit de la vente et diminuera son BFR (besoin en fonds de roulement).

  • Comment collaborez-vous avec les agences immobilières?

Les agences immobilières sont précieuses pour Meilleurtaux.ma car elles nous drainent beaucoup de clients en phase d’acquisition. Nous sommes sur un modèle de convention de partenariat et de partage de commission car nous participons ensemble à ce que le client acquière sa maison ou son appartement dans les meilleures conditions.

 

Propos recueillis par Chaima Ezzahraoui pour Property Finder Morocco

(Sarouty.ma)