Réinitialiser

Proprietes à louer à Benslimane

Trier par:
3 results

Quartiers près de Benslimane

Propriétés à louer à Benslimane

Benslimane est une ville du Maroc située dans la région Casablanca-Settat. Elle faisait partie auparavant, de la région Chaouia-Ouardigha.

La 11ème édition du festival national du Zajal à Benslimane et à Bouznika.

La 11ème édition du festival national du Zajal a eu lieu dans la ville de Benslimane et celle de Bouzinika du 5 au 7 mais 2017. Lors de cette édition, un hommage a été rendu au grand poète Bouazza Sanaoui.

Cette manifestation a été organisée par le ministère de la Culture en partenariat avec la préfecture de la province de Benslimane et le Conseil municipal de la ville et en collaboration avec la commune de Bouznika.

Le festival national de Zajal a pour objectif, lors de cette 11 ème édition, de permettre aux paroliers de présenter leurs dernières productions annuelles en zajal. Ajouter à cela la valorisation du patrimoine immatériel et la création artistique où les jeunes peuvent s’entretenir avec les promoteurs de cet art musical, littéraire et ancestral marocain.

Cet événement, par son caractère principalement culturel, a été dédié aux paroliers et aux passionnés de la poésie populaire. Il est l’occasion pour rendre hommage à toutes les grandes figures emblématiques du Zajal.


Propriétés à louer à Benslimane
Propriétés à louer à Benslimane

Propriétés à louer à Benslimane

La 11ème édition du festival du zajal a eu un programme riche en culture artistique. En effet, lors de cet événement plusieurs activités étaient programmées, à savoir : des lectures de poèmes, des spectacles de musique ainsi que des expositions d'art plastique et des pièces théâtrales. De plus, une conférence sur le Zajal marocain et des séances de signature de nouvelles publications ont également été au rendez-vous.

Il est à rappeler que le festival national du zajal s’ouvre sur la ville de Bouznika pour la première fois en 2017.

Le zajal, aussi orthographié zadjal, est une forme poétique similaire au “Muwashshah”, qui utilise uniquement la langue arabe dialectal. Cette poésie peut facilement être adaptée à la musique. Le zajal atteint son apogée avec le poète Andalous Ibn Quzman (1078-1160), originaire de Cordoue. Il s’est servi de cet art pour ses panégyriques, mais surtout pour chanter la nature, le vin et l’amour.

Il existe ainsi trois formes de zajal, à savoir : le zajal poétique, le zajal chanté, et le zajal espagnol moderne.