Agences immobilières : les questions que doivent se poser les vendeurs avant d’accorder leur confiance

Estate agent shaking hands with customer after contract signature

Disposer d’un large portefeuille de propriétés est essentiel pour la continuité de toute entreprise immobilière. Mais, pour ces agences, il n’est pas toujours facile d’attirer de nouveaux clients. La concurrence dans le secteur est élevée et il est essentiel de gagner la confiance des propriétaires.

L’arme la plus efficace est d’être parfaitement préparé à fournir des réponses honnêtes, claires et rapides à toutes les questions des vendeurs. Les questions peuvent être nombreuses et variées, mais ce sont toujours les réponses qu’ils reçoivent qui déterminent la différence.

Le prix de vente, la question sensible

C’est peut-être la question qui suscite le plus de désaccords. Il est logique que les propriétaires souhaitent obtenir le plus grand bénéfice possible de la vente de leur bien. Mais vous devez être réaliste et, surtout, être capable de les convaincre du prix qui permettra une vente rapide sans sacrifier le bénéfice.

Il est essentiel de faire preuve de professionnalisme et de connaître le marché. Le fait d’avoir en main une évaluation réelle, réalisée à partir des données du marché et de la zone où se trouve le bien à des fins de comparaison, sera l’accroche définitive pour attirer les propriétaires.

Quelle commission pour une agence immobilière ?

C’est une autre des questions que les vendeurs de maisons posent toujours. En ce sens, l’idéal est d’être très clair. Chaque agence ou professionnel établit ses tarifs et en ce sens, il est important d’être transparent. Le propriétaire doit savoir combien il va payer et ce qui est inclus dans la commission (publicité, conseils, procédures, etc.) est la base d’une relation de confiance essentielle entre les deux parties.

Tout sera reflété dans un contrat de service, mais il est préférable que le vendeur soit clair à ce sujet au préalable. Un point qui lui est mal expliqué ou inconnu peut l’amener à refuser de signer.

Faudra-t-il patienter longtemps avant la vente ?

La sincérité est importante, et l’expérience du marché immobilier permet de déterminer le délai avec une certaine justesse. C’est une erreur de dire au vendeur ce qu’il veut entendre pour le convaincre et gagner sa confiance.

Personne ne sait mieux qu’un professionnel du secteur comment le marché évolue et quels types de propriétés ou de zones sont les plus demandés. Expliquer l’influence de ces facteurs, ainsi que le prix de vente ou le degré de conservation du bien, aide le vendeur à comprendre que le processus prend toujours du temps, parfois plus que prévu. Une bonne information, là encore, est la clé pour convaincre.

Quant à l’exclusivité, c’est une question qui suscite de nombreux doutes chez les vendeurs de maisons. Il est donc essentiel d’avoir de bons arguments pour les convaincre, dans un sens ou dans l’autre. Cependant, il est généralement plus compliqué de les persuader des avantages de l’exclusivité, c’est pourquoi il est conseillé de bien expliquer ce qu’elle va leur apporter : plus de ressources pour la promotion, un suivi plus exhaustif et une plus grande capacité de négociation avec les éventuels acheteurs intéressés, entre autres avantages.

Quelles stratégies publicitaires seront déployées ?

Aujourd’hui, tout le monde connaît le pouvoir d’une bonne stratégie de marketing. Et il est logique qu’avant de confier la vente du bien à un professionnel, les propriétaires s’intéressent à cette question. En rendant la propriété visible et attrayante, vous attirerez davantage d’acheteurs potentiels et accélérerez le processus.

Le fait d’avoir des stratégies claires et bien définies, de se positionner dans les moteurs de recherche, d’être présent sur les principaux portails immobiliers, de montrer les résultats obtenus jusqu’à présent dans d’autres processus de vente, augmentera la confiance des propriétaires.

Autres questions que peuvent se poser les vendeurs de bien

La liste des questions peut être très longue : les documents nécessaires, les taxes à payer, la nécessité ou non de préparer le bien pour le rendre plus attrayant, l’intérêt de le mettre sur le marché maintenant ou d’attendre, ou encore les références de l’agence ou du professionnel. C’est l’expérience et la connaissance du marché qui devraient toujours permettre de résoudre ces problèmes d’une manière précise et compréhensible qui offre la sécurité au propriétaire.

Quel type d’agent immobilier peut convenir ?

Il existe deux types d’agents immobiliers : les agents indépendants et les agents travaillant au sein une agence immobilière. Les principales caractéristiques de chaque type d’agent immobilier sont les suivantes :

  • Agents indépendants

Les agents indépendants sont ceux qui ne travaillent pas pour des sociétés immobilières.

  • Avantages.

Possèdent une connaissance approfondie du marché de l’immobilier ;

Possèdent la liberté de prendre ses propres décisions pour choisir la meilleure façon d’aider chaque client ;

Des horaires flexibles et une meilleure disponibilité du temps

Connaissent la région dans laquelle il travaille ;

Haute productivité

  • Inconvénients

Ressources limitées pour engager de la publicité payante

Les frais de fonctionnement sont à la charge de l’agent et peuvent donc être limités.

En cas d’imprévu, il n’y a pas d’entité pour le soutenir dans la gestion du problème.

  • Agents de sociétés immobilières

Ces agents sont ceux qui travaillent pour une société immobilière ayant une expérience dans le secteur.

  • Avantages

Ils bénéficient du soutien d’une société immobilière ayant des années d’expérience dans le secteur.

Ils bénéficient d’une formation constante de la part de l’entreprise.

En cas d’inconvénient dans le service offert, l’entreprise pour laquelle ils travaillent les soutient.

Plus de ressources pour les dépenses de publicité et de fonctionnement.

  • Inconvénients

Leur temps disponible peut être quelque peu réduit en fonction de leurs tâches dans le cabinet et du nombre de clients qu’ils traitent, ce qui peut également affecter la rapidité du déroulement du processus.

Ils n’ont pas une totale liberté d’action et de décision.

Leurs honoraires sont susceptibles d’être plus élevés.

Quelles sont les principales caractéristiques d’un agent immobilier sûr ?

S’il s’agit d’un agent ou d’une entreprise qui possède un site web ou des réseaux sociaux, vous pouvez recueillir des informations dans les commentaires, les critiques et les évaluations que les utilisateurs ont laissés.

  • Attitude de service

Le processus de location d’un bien immobilier peut être long et fastidieux, c’est pourquoi un agent immobilier doit avoir une bonne attitude en matière de service à la clientèle.

Il est important qu’il réponde à vos besoins et travaille en conséquence. Il est également très important qu’ils aient la patience d’expliquer tout ce qui est impliqué dans le processus d’achat et de vente ou de location, qu’ils résolvent tous vos doutes et qu’ils ne vous mettent pas sous pression au moment de prendre une décision.

  • Connaissances du marché et des lois

La caractéristique la plus importante qu’un agent immobilier que vous voulez engager doit avoir est la connaissance nécessaire qu’il doit avoir du marché.

S’il s’agit d’un agent indépendant, commencez à lui demander s’il possède des certifications ou s’il a participé à des cours. En revanche, s’il s’agit d’un agent qui travaille pour une agence immobilière, vous pouvez être un peu plus sûr qu’il connaît le secteur de l’immobilier, cependant, il est conseillé de lui poser quelques questions pour être plus sûr. Un agent immobilier doit connaître les lois qui s’appliquent aux biens immobiliers, notamment les titres de propriété et le paiement des taxes. Il doit être conscient de la façon dont les marchés se comportent. Il est très important qu’il sache comment évaluer une propriété en fonction de facteurs tels que l’emplacement, les commodités et la proximité, afin qu’un prix approprié puisse être attribué et qu’un accord équitable puisse être conclu.