Bourgogne, un quartier en pleine expansion urbaine

Bourgogne est un ancien quartier de Casablanca qui abritait des habitants de toutes confessions confondues. Musulmans, juifs et chrétiens y cohabitaient dans un cadre de respect mutuel. Depuis quelques années, ce bourg très prisé de la capitale économique est passé d’une zone villas à une zone immeubles. Le paysage immobilier du quartier a changé et de nombreux bâtiments R+5 et R+7 ont vu le jour. Ces appartements de standing sont destinés à la classe moyenne aisée en quête d’un logement moderne et urbain, à proximité des grands axes commerciaux de Casablanca.

L’expansion urbaine de Bourgogne

Situé au centre-ouest de Casablanca juste à côté de la corniche, Bourgogne attire de nombreux futurs acheteurs. Sa proximité des autres quartiers huppés de la ville, tels que Racine, Maârif et Gauthier ainsi que de l’ancienne Médina font partie des raisons pour lesquelles Bourgogne connaît un nombre fluctuant des demandes et des offres d’achat. Selon le référentiel des prix des transactions immobilières de Casablanca, établi par le ministère de l’Economie et des Finances, voici un petit aperçu des tarifs du mètre carré pour un logement à Bourgogne.

En 2015, l’Agence Urbaine de Casablanca a lancé un plan d’aménagement pour réhabiliter le secteur d’Anfa. Le programme a prévu, entre autres de mettre en place un parc linéaire dans le quartier de Bourgogne vu le manque des espaces verts dans ce bourg, ainsi que la construction d’une esplanade et d’une zone piétonne à El Hank.Le prix moyen du mètre carré pour un ancien appartement de plus de 15 ans est à peu près 11 500 dhs contre 16 200 dhs en moyenne pour un appartement neuf achevé depuis six ans au plus. Le tarif diffère d’une zone à une autre en fonction du type de l’immeuble (moyen ou haut standing) et son emplacement. La classe moyenne aisée de Casablanca est la principale communauté de Bourgogne. Ce quartier attire également les habitants de différentes nationalités (subsahariens, asiatiques, arabes…). Son emplacement stratégique à proximité du centre-ville, de la mer et de tous les services de commodité permet à Bourgogne d’affriander non seulement les nouveaux acquéreurs, mais aussi les commerçants.

Le marché locatif à Bourgogne :

Bourgogne représente le refuge de nombreux locataires en quête d’un logement à proximité du centre-ville. En parcourant les sites d’annonces immobilières, nous retrouvons un grand choix de biens immobiliers à louer avec des prix qui diffèrent d’une zone du quartier à une autre. Le standing de l’appartement, sa finition et son état jouent aussi un rôle primordial pour définir le loyer. Nous trouvons alors que le prix d’un appartement situé sur le boulevard Tan-Tan est beaucoup plus cher qu’un autre du même standing, mais niché à la rue Goulmima.

Il faut noter aussi que le prix d’un bien loué meublé est supérieur à celui d’un bien loué vide. Plusieurs locataires se dirigent de plus en plus vers les appartements équipés, surtout ceux qui ne comptent pas s’y installer pour une longue durée.

De leur part, les propriétaires mettent en location des studios meublés pour attirer les jeunes actifs ou encore les étrangers de passage en ville. Ces derniers recourent également à la location à la nuitée, puisque le quartier de Bourgogne est proche de toutes les commodités et des sites touristiques de la ville (la mosquée Hassan II, l’ancienne Médina, la Sqala…).

Bourgogne : le quartier commercial de Casablanca

Depuis quelques années, la rue Goulmima à Bourgogne est prise d’assaut par les commerces et les restaurants. Plusieurs fast-foods, boutiques et cafés ont ouvert leurs portes dans cette zone de Bourgogne très animée, de jour comme de nuit. Tout au long du boulevard, les rez-de-chaussée des immeubles se sont transformés en différents commerces. Vêtements, linges de maisons, décoration, snacks… Goulmima est devenue un centre commercial à part entière qui attire les habitants de tout le quartier. Le vacarme et les bruits causent tout de même une grande gêne pour les anciens résidents du secteur.

En plus des petits commerces locaux, Bourgogne est aussi  la cible de plusieurs franchises nationales et internationales. C’est le cas par exemple de Venezia Ice, Marwa, Tacos de Lyon, Market+… qui ont implanté leurs établissements dans différentes zones du quartier.

Bourgogne comprend également deux principaux souks populaires « Lehjajma » et « Derb Taliane » qui connaissent un grand engouement, non seulement de la part des habitants du quartier, mais aussi des résidents des secteurs avoisinants.

Au-delà des villas et des résidences de haut et de moyen standing, Bourgogne comprend aussi plusieurs anciennes maisons se trouvant principalement dans les zones populaires du quartier. Citons entre autres, Loubila, Derb Talian et quelques logements se situant sur le boulevard de Bourgogne. Ces habitats insalubres ont été sujets à de nombreux effondrements, notamment le dernier qui date du premier mars 2018.

Bourgogne est l’exemple concret d’un quartier de mixité sociale. Des résidences de différents standings se côtoient dans un même et seul bourg, abritant des habitants de différentes nationalités. En plus d’être une zone résidentielle, Bourgogne est aussi un vrai pôle commercial dynamique et en pleine expansion, qui reflète toute l’effervescence de la capitale économique.

Hajar Khalil