Comment vendre plus vite votre maison grâce au « home staging » ?

Quand vous cherchez à vendre une maison, vous participez en quelque sorte à un concours de beauté. Pour que votre propriété soit remarquée, il faut qu’elle soit la plus belle.

En mettant en pratique ce qu’on appelle le home staging, vous vendrez plus rapidement votre maison. Découvrez en quoi consiste exactement ce procédé, afin d’élargir vos horizons et vous donner plus de moyens d’atteindre votre but.

Sarouty.ma vous explique comment le home staging bien pratiqué peut positionner votre annonce parmi les premières places et augmenter le nombre des visites et des personnes intéressées.

Vous avez publié l’annonce de la vente de votre maison dans notre portail immobilier, ou vous avez décidé de recourir aux prestations d’une agence immobilière.

Les jours et les semaines passent, vous recevez des visites, mais vous ne concluez pas votre affaire. Si cela dure des semaines, il est probable que votre propriété perdra son intérêt et que les acheteurs y prêteront une attention de moins en moins vive.

Qu’est-ce que le home staging, et en quoi il vous sera utile ?

Sarouty.ma vous propose ici une technique sûre que vous pouvez utiliser pour vendre votre maison dans un délai plus que convenable, que vous le fassiez seul ou avec des professionnels : il s’agit du home staging, qui équivaut en quelque sorte à un relooking de votre maison.

Gardez à l’esprit que si les images qui sont exposées sur les portails concernant votre maison sont attrayantes, cela générera plus de visites et donc vous vendrez plus rapidement et à un prix plus élevé.

Il ne s’agit pas, comme vous allez voir, de rénovations importantes. Parfois il n’est même pas nécessaire de rénover pour faire en sorte que l’acheteur soit sous le charme de votre maison.

L’idée est de vous aider à ouvrir votre esprit en ce sens, à vous mettre dans la position d’un acheteur qui cherche sur internet : quel type de photos aimeriez-vous voir ?

Renvoyer de votre maison une image parfaite semble facile, mais cela demande aussi un exercice personnel de votre part, que vous devez être prêt à faire. Ce n’est pas un grand effort, mais cela prend du temps.

La première chose à faire est de voir votre maison d’un point de vue nouveau. Vous pouvez demander à quelqu’un de visiter votre maison et vous donner un avis honnête ou vous pouvez aussi compter sur un professionnel du secteur pour vous guider dans les démarches à entreprendre.

Quelles étapes suivre pour donner à sa maison la meilleure apparence ?

Une fois que vous avez décidé de franchir le pas, voici quelques éléments importants à garder à l’esprit :

Éliminer les objets personnels. Souvenirs, portraits de famille, objets qui ont des noms et des prénoms. L’idée est de dépersonnaliser la propriété ; cela peut paraître triste et ennuyeux, mais nous avons convenu que vous alliez vous mettre à la place de l’acheteur. Celui-ci préfère voir des espaces libres et des murs peu couverts.

Retirer les meubles usés. C’est-à-dire ceux qui ont l’air vieux ou qui présentent des rayures ou des défauts dus à l’usure du temps.

Réparer les défectuosités.  Vous pourriez penser que cela n’en vaut pas la peine, puisque vous quittez cette maison. Mais si vous montrez les chambres et qu’une porte ou une fenêtre ne se ferme pas bien, l’impression que vous faites n’est pas la meilleure, et n’oubliez pas que la première impression est la plus importante et qu’il est difficile de la modifier.

Sans parler de rénovations majeures, si vous sentez qu’il faut repeindre les murs, alors faites-le dans des couleurs neutres et claires. L’intention de tout cela est de créer une bonne image et d’offrir à l’acheteur des possibilités de nouvelles idées, de rénovations éventuelles.

Même si votre appartement ou votre maison est vide, vous avez la possibilité de décorer les pièces avec des meubles en carton spécialement conçus pour l’occasion. L’objectif est de montrer au client un aperçu de ce que serait un logement meublé. Cela peut l’aider à visualiser son futur logement et à s’adapter par l’imagination à la disposition et aux types de meubles.