Conseils utiles pour peindre sa maison


Peindre les murs de sa maison est une tâche qui demande du temps, de la technique et de la patience. Pour beaucoup de gens, cela peut être une tâche difficile, mais la clé réside dans la préparation. Si vous décidez de peindre votre maison au lieu de faire appel à des professionnels, ces conseils vous feront gagner du temps et vous aideront à avoir un bon résultat :

Préparation et précautions initiales
– Pré-inspectez et préparez les surfaces avant de commencer à peindre. Si les murs présentent des zones fissurées ou que la peinture s’écaille, vous devez bien poncer et nettoyer la surface avant d’appliquer la peinture, car si vous ne le faites pas, le poids de la nouvelle couche va détacher l’ancienne peinture et vous finirez par perdre du temps. et argent. Il nettoie également les taches et la graisse et élimine tout élément adhérant à la surface.
– Au moment de l’achat de la peinture, consultez votre vendeur pour calculer la quantité de peinture dont vous aurez besoin pour recouvrir les surfaces avec lesquelles vous travaillerez. Il est préférable d’acheter toute la peinture nécessaire d’un coup pour que le ton soit plus homogène.
– Si vous investissez dans la peinture, achetez des pinceaux et des couvre-rouleaux de qualité pour rendre le processus efficace et ne pas perdre de temps (ou de peinture) à appliquer. Tenez compte du fait que plus les murs ont de texture, plus vous aurez besoin de rouleaux ou de brosses épais pour pouvoir aller plus en profondeur et avoir une couverture complète. Si vos murs sont lisses, choisissez des applicateurs plus fins pour éviter de créer de la texture là où il n’en existe pas.
– Protégez tout ce que vous ne voulez pas peindre. Vous ne regretterez jamais le temps passé à recouvrir les sols, les meubles et la quincaillerie avant de commencer à peindre. N’oubliez pas de couvrir ou de retirer l’interrupteur d’éclairage et les couvercles des prises. Utilisez des chiffons ou des sacs en plastique pour protéger efficacement tous les éléments que vous ne voulez pas que la peinture atteigne.
– Cependant, lorsqu’il s’agit de recouvrir le sol, il est préférable d’utiliser un chiffon car le plastique est glissant et peut provoquer un accident lorsque vous utilisez des escaliers. En cas de déversement de peinture, nettoyez-le immédiatement pour éviter qu’il ne fuie et ne cause des dommages permanents.
 
Mode opératoire 
– Peignez d’abord les moulures ou les plinthes, puis le plafond et les murs. Lorsque vous peignez les moulures, ne vous inquiétez pas si vous arrivez aux murs, car toute erreur sera couverte en les peignant. Une fois la moulure complètement peinte et sèche, recouvrez-la de masking tape, puis continuez à peindre le plafond puis les murs, de haut en bas. Quand on a peu d’expérience, il est normal qu’on laisse des gouttes ou des éclaboussures sur la surface, l’idéal est de camoufler ces erreurs au fur et à mesure ; cependant, lorsque la peinture commence à sécher, il est préférable de ne pas revenir en arrière, car le rebrossage ou le roulage peut laisser des traces.
– Les coins et les zones proches de la garniture sont souvent brossés parce que le rouleau ne pénètre pas dans ces coins, mais cela rend la texture différente de celle de la peinture sur les zones qui ont été roulées. Une astuce pour éviter cela est d’acheter un rouleau de 3 pouces de la même épaisseur que le rouleau avec lequel vous peindrez le reste des murs ; Étalez autant de peinture que possible avec ce mini rouleau et finissez les détails avec un pinceau.
– Lorsque vous achetez deux pots de peinture ou plus de la même couleur, la réalité est qu’ils finissent rarement par avoir la même teinte. Bien que légère, la teinte de la peinture varie d’un pot à l’autre, mais cette petite différence peut être très perceptible en surface. Pour assurer l’uniformité des couleurs du début à la fin, les peintres professionnels mélangent les pots de peinture dans un récipient plus grand, évitant ainsi un changement de couleur à mi-mur.
– Lavez les nouveaux couvre-rouleaux avant utilisation. Le prélavage élimine les peluches qui se détacheront inévitablement une fois que vous commencerez à peindre. Lavez les housses avec de l’eau et un peu de savon liquide, puis passez vos mains de haut en bas pour enlever les fibres lâches. Une fois lavés, vous n’avez pas besoin d’attendre qu’ils sèchent pour commencer à les utiliser.
– La technique courante pour les peintres amateurs consiste à tremper le pinceau dans la peinture, puis à frotter les poils contre le récipient, en essuyant la majeure partie de la peinture. le résultat est un pinceau sec. Les professionnels trempent plutôt le pinceau, puis tapotent chaque côté du pinceau contre le bol pour éliminer les gouttes pour un pinceau vraiment prêt à peindre.
Enfin, il convient de rappeler qu’acheter une peinture de meilleure qualité signifie que vous peindrez votre maison moins de fois au fil des ans. Bien qu’il puisse être intéressant d’économiser en choisissant une marque moins chère, vous devrez peut-être remettre en état plus tôt que prévu et payer plus pour le travail à long terme.