Entreprises de constructions, promoteurs et agents immobiliers, quelles sont leurs différences ?

Souvent, la méconnaissance des différentes fonctions de l’un et l’autre développent peut induire en erreur les clients potentiels.

Le terrain nu que vous contempliez en vous rendant au travail commence à prendre forme. De grandes affiches annoncent la construction de maisons là où il n’y avait auparavant qu’un seul terrain vague. Oui, vous assistez à un processus de construction dans lequel sont impliqués des promoteurs, des entreprises de construction et des agences immobilières, c’est-à-dire des entreprises qui, bien qu’elles opèrent dans le même secteur, ont des implications différentes.

Quel est le rôle de chacun d’entre eux dans le processus de planification, de construction et de commercialisation des logements ?

Les termes sont souvent confus et il est difficile de savoir à laquelle de ces sociétés de services immobiliers vous devez vous adresser pour dissiper les doutes sur les projets immobiliers qui vous intéressent. Il n’est pas étrange, par exemple, de confondre le travail des entreprises de construction avec celui des promoteurs immobiliers et, de même, entre le travail de ces derniers et les agences immobilières chargées de la commercialisation.

Vous avez trouvé la promotion immobilière que vous recherchiez ? Vous êtes déterminé à obtenir la maison de vos rêves ? Sarouty.ma vous explique les différences entre un constructeur, un promoteur et une agence immobilière pour savoir à qui vous adresser en fonction de vos besoins.

Qu’est-ce qu’un constructeur immobilier ?

La construction de maisons est un processus auquel participent de nombreux professionnels. Chacun d’entre eux a sa propre mission et les entreprises de construction sont, en pratique, celles qui sont chargées des travaux sur le terrain. Une société de construction immobilière est donc responsable de la construction du bâtiment ou des bâtiments qui feront partie des nouveaux développements ou des nouvelles offres en question.

Architectes, architectes techniques, maçons, ouvriers de différentes corporations… Des professionnels de nature très différente font partie de ces entreprises de construction qui, d’autre part, doivent fonctionner comme un engrenage parfait pour que le résultat final réponde aux attentes.

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

Si les entreprises de construction sont un élément clé de tout projet lié au développement d’une promotion immobilière, le rôle du promoteur immobilier n’en est pas moins important. En fait, ces entreprises sont responsables de la mise en place de nouveaux développements pour leur commercialisation ultérieure.

En tant qu’agent immobilier, le promoteur immobilier est responsable de l’acquisition du terrain. De là, sa tâche principale est de promouvoir, planifier et financer le projet qui aboutira à la vente de la promotion immobilière en question.

Vous souvenez-vous de ce site où, pendant des mois, un panneau annonçait la construction d’un nouveau projet immobilier ? Si vous prenez un moment au cours de votre prochaine promenade pour le lire attentivement, vous découvrirez non seulement les caractéristiques des maisons qui seront construites, mais vous pourrez aussi facilement identifier qui en fait la promotion et qui les construit.

Et qu’est-ce qu’une agence immobilière ?

Une agence immobilière (et, par extension, ses travailleurs) est chargée de commercialiser les projets immobiliers promus par le promoteur et exécutés par les entreprises de construction.

Son rôle est donc axé sur la vente de tout développement immobilier. En d’autres termes, ils servent d’intermédiaires entre le promoteur et les clients potentiels, en fournissant à ces derniers toutes les informations sur l’immeuble : caractéristiques, qualités, prix…

Cependant, les services immobiliers fournis par l’agence ne sont pas toujours liés à la commercialisation de nouveaux projets, mais parfois ils s’occupent également de la propriété à louer ou de logements d’occasion.

Comme vous pouvez le constater, les services immobiliers fournis par les entreprises de construction, les promoteurs et les agences immobilières sont étroitement liés, mais chacune de ces entreprises a ses propres attributions.

Cependant, il n’est pas rare qu’un promoteur immobilier dispose de ses propres entreprises de construction et même d’une équipe de vente chargée de commercialiser ses différents projets immobiliers.