Immobilier au Maroc : Combien de temps faut-il pour acheter une maison ?

Il est très important pour tout investisseur immobilier marocain de connaître le processus de conclusion de la vente d’un bien, dans quelque ville que ce soit. Que vous achetiez un appartement pour vous seul, ou une propriété multifamiliale, vous devez comprendre et maîtriser le processus de clôture de la vente de cette propriété.

Dans cet article, Sarouty.ma vous donnera une idée de ce à quoi vous devez vous attendre afin de vous mettre en position de réussite, et de parvenir au dénouement souhaité.

Vous êtes donc prêt à acheter une maison, mais vous ne savez pas combien de temps tout ce processus va prendre. Bien que chaque transaction soit différente et puisse varier d’une multitude de façons, l’achat d’une maison est, dans l’ensemble, assez simple.

En supposant que vous allez contracter un prêt pour l’achat de votre nouvelle maison, vous devrez suivre la plupart des étapes ci-dessous.

En revanche, si vous payez votre maison en espèces, c’est à vous de décider si vous devez suivre la plupart de ces étapes.

Quelles sont les étapes de l’achat d’une maison ?

  • Épargnez pour un acompte

Cette étape dépend entièrement de votre situation financière personnelle.

Pour certains types de prêts spéciaux, vous n’avez pas besoin de verser d’acompte, et cette étape n’exige pas beaucoup de temps. La plupart du temps, cependant, vous devez économiser 10 à 15 % du prix d’achat en tant qu’acompte.

Par exemple, pour une maison que vous allez acheter pour 5 000 000 dhs, vous aurez besoin d’un acompte approximatif de 500 000 dhs.

Avant de soumettre une offre, placez tout l’argent que vous avez économisé dans un compte d’épargne ou un compte chèque que vous ne toucherez pas avant la conclusion de l’achat de la maison. Ceci entrera en ligne de compte plus tard.

  • Trouvez un agent à votre convenance

C’est l’une des étapes les plus importantes de la recherche d’une maison. Vous allez être en contact avec votre agent pendant tout le processus d’achat d’une maison. Vous allez passer des heures à visiter des maisons ensemble et vous vous tournerez vers lui pour obtenir des conseils lorsque viendra le moment de faire des offres et de négocier.

Vous devez prendre le temps de chercher un agent qualifié pendant cette période. Choisissez-en un qui a de l’expérience dans l’achat de maisons dans la région que vous convoitez et qui connaît les tenants et aboutissants du marché.

  • Obtenir un prêt pré-approuvé

Ce processus est très simple et peut généralement être réalisé en un jour.

Quel que soit le prêteur que vous choisirez, il vous posera des questions assez simples sur votre situation financière. Il voudra savoir combien vous gagnez par mois, en tant qu’individu ou en tant que ménage. Il voudra également savoir quelles sont vos dettes récurrentes.

Les dettes peuvent être d’autres maisons que vous possédez, des paiements de voiture et même des factures de carte de crédit que vous devez. Ce ne sont pas les seuls types de dettes, seulement les plus courants.

Après un bref appel téléphonique, la banque procédera à une vérification de votre solvabilité pour s’assurer que vous êtes une personne qualifiée. Ne vous inquiétez pas trop pour cette partie, même si vous n’avez pas la meilleure cote de crédit. En effet, tant que vos revenus moins vos dettes sont supérieurs au seuil fixé par la banque, vous devriez pouvoir obtenir un prêt.

  • Partez en quête de votre maison

Il est fortement recommandé de consacrer un peu de temps à cette phase du processus. Même s’il est possible de trouver la maison idéale dès la première visite, il est bon d’en voir autant que possible.

Une fois que vous avez vu une ou plusieurs maisons qui vous plaisent, vous devriez vous y rendre à différents moments de la journée pour voir comment est le quartier le matin, le soir et aux heures de grande affluence, lorsque les gens vont et viennent de chez eux. Cela vous donnera une bonne idée de l’endroit où vous allez acheter.

  • Négociez votre contrat

La prochaine étape du processus consiste à décider ce que vous voulez offrir au vendeur comme prix d’achat. Vous devrez ensuite déterminer si vous voulez demander des frais de clôture, des budgets de réparation ou toute autre condition dont vous pourriez avoir besoin.

Votre agent rédigera l’offre pour que vous la signiez et la soumettra à l’agent du vendeur une fois que vous l’aurez signée.

Si le vendeur accepte votre offre, tant mieux. Souvent, il reviendra avec ce que l’on appelle une contre-offre. C’est à ce moment-là que vous pouvez décider d’accepter sa contre-offre ou de faire la vôtre.

  • Faites une évaluation

L’évaluation est une étape très importante dans l’obtention d’un prêt pour une maison. Selon le type de prêt que vous obtenez, une banque ne prêtera que jusqu’à un certain montant de la valeur estimée.

Reprenons l’exemple de la maison qui coûte 5 000 000 dhs.

Si vous avez fait évaluer votre maison et que l’évaluateur a estimé qu’elle valait bel et bien 5 000 000 dhs, la banque ira de l’avant avec la procédure d’approbation du prêt.

En revanche, si l’évaluation établit que la maison devrait plutôt coûter 4 200 000 dhs, la banque ne vous prêtera pas le montant que vous avez demandé. Dans cette situation, vous devrez soit verser un acompte plus important, soit retourner à la table des négociations et réduire le prix de vente de la maison.

Les banques agissent ainsi parce que si vous cessez de rembourser le prêt, elles veulent être sûres de pouvoir récupérer leur argent en vendant la maison à un prix proche de la valeur estimée.

Le processus d’obtention d’une évaluation est assez simple. La plupart du temps, l’agent ou le prêteur avec lequel vous travaillez aura un ou plusieurs évaluateurs avec lesquels il travaille et en qui il a confiance. Le rendez-vous avec la personne qui se rendra au domicile peut prendre quelques jours, en fonction de sa charge de travail.

Une fois l’évaluation programmée, l’événement proprement dit dure généralement entre une et deux heures.

Une fois que l’évaluateur a visité la maison, il rédige un rapport sur la maison dans son état actuel par rapport aux maisons comparables vendues récemment dans la région et dont il a trouvé le prix.

Vous n’avez pas vraiment besoin d’être présent lors de l’évaluation, car l’évaluateur ne va pas entrer dans les détails de la maison que vous cherchez à acheter. C’est l’activité suivante pour laquelle vous devez prévoir du temps.

  • Faites une inspection

Bien qu’elle ne soit pas exigée par la banque, l’inspection de la maison est probablement l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire avant d’acheter une maison.

Ne sautez pas cette étape, même si vous pensez avoir vu tout ce qui ne va pas dans la maison – ou si vous pensez qu’il n’y a pas de problème.

Comme pour l’évaluation, il faut parfois attendre quelques jours pour qu’un bon inspecteur vienne jeter un coup d’œil à votre maison, il est donc préférable d’entamer ce processus le plus tôt possible. En fonction de votre contrat, vous ne disposerez que d’une brève période pour faire preuve de diligence raisonnable.

Une fois qu’il a inspecté la propriété, l’inspecteur prend généralement 24 heures pour vous remettre un rapport sur tous les problèmes qu’il a trouvés dans la maison.

  • Concluez l’achat de votre maison

Le processus de signature peut être un peu long et fatigant. Vous allez devoir signer votre nom plus que vous ne l’avez jamais fait auparavant.

Votre agent de clôture vous expliquera tous les documents que vous allez signer et s’assurera que vous comprenez bien tous les endroits où vous apposez votre signature.

Ne précipitez pas ce processus. Vous ne voulez pas signer quelque chose que vous ne comprenez pas. Si vous avez des questions, posez-les. C’est pour cela que les agents sont payés, alors profitez en.