Les résidences balnéaires au Maroc

Si vous êtes un amoureux des villes côtières, Sarouty.ma vous propose aujourd’hui tous les bons plans afin d’acquérir votre résidence balnéaire. Durant ces dernières années, les projets immobiliers pieds dans l’eau se sont multipliés dans les différentes régions du Maroc. Il est grand temps alors d’investir dans son logement secondaire !

Les résidences balnéaires : un investissement immobilier en plein essor

Que ce soit pour un logement principal, secondaire ou encore pour un investissement locatif, les résidences balnéaires suscitent aujourd’hui l’intérêt des acheteurs de toutes les classes sociales. Ce segment attire de plus en plus de promoteurs qui proposent une offre diversifiée afin de répondre à la demande de tous les ménages.

Les projets balnéaires ont vu le jour dans les différentes régions côtières du Maroc, même celles qui étaient autrefois méconnues du grand public. Dans certaines villes, les promoteurs ont pris d’assaut les terrains constructibles pour y bâtir des complexes fermées et sécurisées abritant des villas et des appartements.

Ce type de logement connaît une forte demande de la part des Marocains résidents à l’étranger qui se dirigent souvent vers les villes côtières afin d’investir dans un bien immobilier. Ces habitations offrent en effet une meilleure qualité de vie, loin du tumulte du centre-ville.

Dar Bouazza : Le nouveau eldorado du balnéaire dans la région du Grand Casablanca

Dar Bouazza est une banlieue située à une dizaine de kilomètres de Casablanca, sur la côte atlantique. Si cette région ressemblait autrefois à un petit village, aujourd’hui Dar Bouazza a pris des airs d’un vrai pôle urbain qui regroupe un nombre important d’infrastructures. Cette périphérie est devenue une terre fertile pour les grands et les petits promoteurs immobiliers qui ont lancé un grand nombre de projets balnéaires. Ces biens attirent de plus en plus d’acquéreurs qui fuient la capitale économique en quête d’un logement moins cher et d’un cadre de vie reposant et serein.

Dar Bouazza abrite des villas et des appartements pieds dans l’eau dont le prix du mètre carré diffère en fonction du standing et de l’emplacement. Le coût varie entre 7 500 dirhams pour le moyen standing et 12 000 dirhams pour le haut standing. Le logement social bat son plein à Dar Bouazza et offre aux petites bourses des appartements de moins de 60 mètres carrés à 250 000 dirhams.

Les complexes balnéaires de la région du Nord

Dans le cadre de consolider l’intégrité territoriale du Maroc, plusieurs plans de restructurations ont été mis en place dans la région du Nord. Longtemps marginalisée, la province  de Tanger-Tétouan sort enfin de l’ombre grâce à de nombreux projets visant à booster l’économie de ces villes. L’activité touristique est un secteur très émergent dans cette zone qui a connu une grande métamorphose urbaine dans le but d’offrir aux visiteurs des infrastructures adaptées. Le marché de l’immobilier a été également impacté par ce développement économique qu’a connu la région du Nord. En effet durant ces dernières décennies, les résidences balnéaires ont proliféré dans plusieurs villes, notamment Tanger, Tétouan, Martil, Cabo Negro et Kabila. Il est désormais impossible de ne pas remarqué le nombre culminant de résidences fermées qui se trouvent sur la route côtière. Ces complexes renferment des espaces verts, des airs de jeux pour les petits ainsi que des piscines privatives. Certaines résidences abritent également de petits commerces afin d’offrir aux résidents plus de commodités, surtout que plusieurs de ces logements sont nichés loin des services de proximité.

L’engouement des touristes envers les résidences balnéaires de la région du Nord encouragent encore plus l’acquisition de ces biens, surtout que plusieurs propriétaires mettent leurs appartements ou leurs villas en location. Certains biens à Cabo Negro ou à Kabila par exemple peuvent coûter plus de 1 500 dirhams pour une nuitée, surtout pendant la haute saison.

Des résidences balnéaires de moyen standing à Agadir

Agadir fait partie des pôles touristiques les plus importants du Maroc qui attire de nombreux touristes marocains et étrangers. Située à 500 kilomètres au sud de Casablanca, cette ville est une vraie symbiose du monde urbain et des paysages somptueux du Sud. La capitale du Souss est connue pour ses plages de sable fin, son fameux port de pêche et son climat paradisiaque.

Tous ses avantages ont fait d’Agadir un chantier pour les promoteurs immobiliers qui ont profité de la situation géographique de cette cité pour construire des résidences balnéaires. Certains professionnels de l’immobilier ont même mis en place des projets dédiés exclusivement à la classe moyenne, à des prix compétitifs. Ces complexes fermés sont situés principalement à Talborjt, un nouveau quartier situé à quelques minutes seulement de la plage.

Les résidences balnéaires sont devenues aujourd’hui très en vogue, vu qu’elles proposent un « lifestyle » moderne. Que ce soit pour une résidence principale ou encore secondaire, plusieurs personnes optent aujourd’hui pour ces types de biens. Les appartements économiques servent désormais eux aussi de logement saisonnier. En effet, plusieurs projets sociaux situés dans les villes côtières connaissent un grand engouement de la part des acheteurs qui acquièrent ces appartements afin d’y passer leurs vacances.

Hajar Khalil