L’investissement des MRE dans l’immobilier au Maroc

Selon une étude menée par le ministère chargé des Marocains résidants à l’étranger et des affaires de la migration en 2016, près de 51% des jeunes marocains résidents à l’étranger maîtrisent leur langue nationale et visitent le pays au moins une fois par an. Plus de 60% de ces MRE retournent au Maroc pour y investir. Le marché immobilier fait partie des marchés les plus plébiscités par ces marocains. Plusieurs de ces derniers décident d’acquérir un logement ou un terrain afin d’y construire un bien. Sarouty.ma fait aujourd’hui le zoom sur l’engouement des MRE pour le marché immobilier marocain.

Le SMAP Immo pour attirer les MRE

Le SMAP Immo est l’un des salons Marocains de l’immobilier les plus phares. Les manifestations se tiennent principalement en Europe, à Dubai et à Abu Dhabi. Dans le but d’inciter les Marocains résidents à l’étranger à investir dans l’immobilier au Maroc, plusieurs promoteurs exposent leurs produits chaque année devant des milliers de visiteurs en provenance de toutes les régions du Monde et souhaitant investir dans un logement dans leur pays d’origine. Le salon met en exergue différentes offres immobilières et des biens de tous les standings.

Dans un souci de transparence, les promoteurs doivent respecter un certain nombre de points afin de garantir des transactions sécurisées. Les exposants ne doivent pas par exemple signer des compromis de vente sans que le logement en question ne possède un permis d’habitation. En plus de proposer des produits de qualité, les organisateurs du SMAP Immo tiennent à cœur à sensibiliser les visiteurs afin d’éviter les éventuelles fraudes et les arnaques.

Si l’on prend l’exemple de la vente immobilière sur plan qui est très prisée par les MRE, l’ancien ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, Nabil Benabdallah a mis en place une nouvelle loi régissant les ventes en futur état d’achèvement (VEFA) afin de garantir les droits des acheteurs. Pour conforter ces moyens de sécurité, les professionnels du SMAP Immo n’accueillent plus les promoteurs ayant été sujets d’une quelconque plainte ou réclamation de la part des visiteurs du salon. Le ministère des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration a également créé une cellule d’assistance au service des MRE souhaitant acquérir un bien au Maroc.  

 

Les avantages fiscaux pour les MRE

 

Depuis 2015, un nouveau dispositif a été mis en place en faveur des MRE qui disposent d’un bien immobilier au Maroc. Un arrêté du ministre de l’Économie et des Finances n°3005.15 a été publié pour fixer la valeur des taxes à payer dans le cas où un Marocain résident à l’étranger transfère sa résidence fiscale au Maroc. Cette nouvelle loi régit à la fois les locaux à usage d’habitation, commercial et administratif. Les droits d’enregistrement sont désormais de 4% et 3% seulement pour les logements sociaux dont le prix ne dépasse pas 250 000 dirhams et les habitations à faible valeur immobilière. Les biens doivent par contre être enregistrés dans un délai de trente jours après la signature du contrat de vente. Pour les MRE qui souhaitent recourir à un crédit immobilier afin d’acquérir un appartement social ou économique, la transaction est soumise à un taux de TVA de 10%.  

La taxe d’habitation varie quant à elle en fonction de la valeur locative du bien immobilier, selon le barème suivant :

Valeur locative                                        Taux

0 à 5 000 Dh                                              0%

5 001 à 20 000  Dh                                  10%

20 001 à 40 000  Dh                                20%

40 001 dirhams et plus  Dh               30%

 

L’acquisition d’un immeuble engendre également une taxe de services communaux. Si le bien est destiné à l’habitation principale, les propriétaires bénéficient d’une remise de 75% de la valeur locative qui sert au calcul de cette taxe.

 

Des crédits bancaires aux MRE

 

Pour s’adapter à la demande des Marocains résidents à l’étranger, plusieurs établissements bancaires ont mis en place des packs de crédit dédiés exclusivement aux MRE. Les banques cherchent désormais à séduire ces clients en leur offrant une farandole de solutions adaptées aux différents besoins. Ces organismes permettent également aux MRE de consulter à tout moment leurs comptes et d’effectuer tous types de transactions.

Des représentants de ces banques sont présents dans les salons de l’immobilier afin de conseiller les visiteurs et leur expliquer les différents modes de paiement et les facilités mises à leur disposition.  

 

Les Marocains du monde résident principalement en Europe avec 80% des MRE installés en France, en Espagne, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Le chef du gouvernement Marocain Salahddine El Othmani a annoncé que les transferts des MRE ont dépassé 60 milliards de dirhams en 2017 contre 20 milliards de dirhams en 1990. Attirer des investissements suscite donc bien des convoitises ! Les promoteurs n’hésitent pas à proposer des logements adaptés aux envies des MRE, en termes d’emplacement, de finition et de prix.

Hajar Khalil