Propriété vide ou meublée, que choisir ?

Si vous êtes en quête de la location ou de l’achat d’un bien, vous devez tout d’abord définir tous vos critères avant de commencer la recherche. L’emplacement, la surface, la fourchette de prix et bien sûr si le logement est vide ou meublé. Sarouty.ma vous présente tous les avantages et les inconvénients d’une propriété vide et meublée, et vous aide à faire votre choix.

La location et l’achat d’un bien vide

En cherchant un loyer sur les sites des annonces immobilières, vous tomberez plus souvent sur les locations vides que celles meublées. En effet, plusieurs propriétaires préfèrent louer leurs biens sans aucun meuble afin de laisser aux locataires le choix de les meubler selon leurs envies et besoins. Plusieurs personnes et surtout celles qui souhaitent s’installer dans une maison pour une longue durée, optent pour la location vide afin de personnaliser leur intérieur et l’aménager à leurs goûts.

Concernant l’achat, l’acquéreur recherche avant tout la stabilité en investissant dans un bien immobilier. C’est pour cette raison que la plupart des acheteurs se dirigent vers l’acquisition des biens vides afin de les aménager selon leurs besoins et leurs envies.

Les avantages de la location vide

Un loyer moins cher qu’une location meublée

L’avantage principal d’une location vide est le loyer qui est beaucoup moins cher que celui d’un bien meublé. Plusieurs locataires préfèrent alors louer une maison non meublée et l’équiper au fur et à mesure selon leur budget et leur envie plutôt que de choisir un logement meublé qui coûtera beaucoup plus cher.

Un intérieur personnalisé

Un logement dépourvu d’ameublements peut être meublé à la guise du locataire. Ce dernier laissera libre court à son inspiration et à son imagination pour pouvoir aménager son intérieur. Cette étape est très primordiale surtout pour les familles qui souhaitent personnaliser chaque pièce selon l’envie de chaque membre. Les enfants ont besoin en général d’un lieu qui leur ressemble et répond à tous leurs besoins. Il leur faut aussi un ameublement qui leur offre du confort et de la sécurité.

Des avantages aussi pour les propriétaires

La location vide offre également plusieurs avantages aux propriétaires qui sont épargnés des dépenses de l’ameublement. En effet, une location meublée nécessite beaucoup de dépenses de la part des bailleurs qui sont obligés de changer de meubles à chaque fois.

La location et l’achat des biens meublés

Durant ces dernières années, de plus en plus de ménages se dirigent vers l’acquisition de logements meublés. De nombreux promoteurs immobiliers proposent aujourd’hui des appartements et des villas meublés à la vente. Ces promoteurs investissent beaucoup et recourent même à des décorateurs d’intérieur de renom pour offrir aux acheteurs des biens meublés modernes et tendance. Ce type de logements est très plébiscité par la classe aisée qui trouve tout ce dont elle a besoin en termes de décoration et d’aménagement. Ceci permet aux acquéreurs de gagner du temps et de l’effort en optant pour un service complet. Si l’achat des biens meublés n’est pas encore très courant, la location meublée est une solution qui existent depuis longtemps et qui attire différentes cibles et classes sociales.

Les avantages de la location meublée

Les étudiants par exemple optent le plus souvent pour la location meublée afin de leur épargner l’achat de l’ameublement. Ces locataires se dirigent la plupart du temps vers les biens meublés et préfèrent payer plus d’argent plutôt que dépenser une petite fortune dans les équipements.

La location meublée est très prisée aussi par les locataires souhaitant s’installer dans un bien seulement pour une courte durée, notamment les expatriés et les jeunes actifs. Ces derniers optent le plus souvent pour des appartements, des studios, et même des villas meublés. Cette solution temporaire de logement reste toutefois beaucoup plus chère que la location des biens vides.

La location meublée présente aussi un avantage primordial pour le propriétaire, à savoir le montant du loyer. Le rendement de ce type de location est en effet beaucoup plus élevé que la location vide.  

Le contrat de la location meublée

Ce type de bail nécessite également la conclusion d’un contrat écrit et signé par les deux parties. Ce pacte comprend les coordonnées du bailleur et du locataire, la durée de location, le montant, les charges et la caution. Il faut savoir aussi que la durée du contrat de bail pour les logements meublés n’est pas aussi longue que celle des biens vides. La caution est également moins chère que celle demandée pour les locations vides. En général, le bailleur demande seulement un mois de loyer. Si la durée de la location meublée est longue, le locataire et le bailleur doivent signer un document confirmant l’état des lieux et la liste des meubles.

L’achat et la location sont deux étapes importantes qui nécessitent de la réflexion et de la patience. Avant d’entamer la recherche, il faut tout d’abord définir ses besoins et voir plusieurs biens avant de prendre sa décision et surtout prendre toutes ses précautions avant de signer le contrat.

Hajar Khalil