Toutes les astuces pour chauffer sa maison sans chauffage

La grisaille est de retour, fini les beaux jours d’été où le soleil chauffait notre intérieur. Place maintenant aux moments cocooning bien emmitouflé chez soi. Il faut avouer que vivre sans chauffage est difficile en hiver surtout pendant les vagues de froid. Sarouty vous dévoile toutes les astuces pour survivre cette saison en toute tranquillité.

Maintenir toutes les fenêtres de la maison fermées

Les fenêtres sont sans aucun doute une source de froid en hiver. Pour éviter que la température baisse dans votre maison, veillez à ce que toutes vos fenêtres soient fermées. Toutefois il ne faut oublier d’aérer un peu votre intérieur. Pour ce faire, vous pouvez ouvrir vos fenêtres deux fois par jour, à raison de cinq minutes chacune. N’oubliez pas aussi de boucher les fissures à l’aide du ruban adhésif isolant pour éviter la circulation de l’air froid.

Utiliser des rideaux clairs sur les fenêtres qui reçoivent la lumière du soleil

Si vous avez la chance de disposer d’une pièce ensoleillée dans votre maison, laissez les rayons de soleil réchauffer votre cocon pendant la journée. Pour cela, vous pouvez mettre des rideaux clairs ou encore les enlever carrément. Evitez tout ce qui peut ombrager votre intérieur et profiter de chaque journée ensoleillée même quand vous êtes chez vous.

Poser un tapis ou une moquette

Les tapis et les moquettes sont une astuce magique qui réchauffe en un tour de main votre maison. De plus ces deux articles sont des éléments clés pour une décoration « In ». Aujourd’hui il existe plusieurs tapis sur le marché de différents formats et designs pour s’adapter à tous les intérieurs.

Fermez les portes de toutes les pièces que vous n’utilisez pas

Il s’agit ici d’un petit geste qui peut réchauffer votre maison gratuitement et sans chauffage. Fermer les portes de toutes les pièces où vous n’êtes pas installé pour contourner les courants d’air. Ceci permet de gagner de petits apports de chaleur et d’éviter la dispersion du froid dans toute la maison.

Cuisinez plus souvent

Si vous êtes un(e) flemmard(e), il est temps de retrousser vos manches et cuisiner ! C’est l’occasion de faire d’une pierre deux coups en mijotant de délicieux petits plats pour chauffer votre intérieur. Privilégiez dans ce cas tous les mets au four et laissez ce dernier ouvert après la cuisson.

Allumez des bougies

En plus d’être une tendance déco par excellence, les bougies aident également à chauffer votre maison. Aujourd’hui, il existe sur le marché une multitude de bougies de différentes formes, couleurs et senteurs. Résultat, une pièce parfumée et réchauffée !

Boucher les fissures des fenêtres et des portes

Vous avez depuis longtemps laissé trainer la réparation des fissures de vos fenêtres et de vos portes. Il est temps de jouer aux bricoleurs et de boucher toutes les fissures afin d’éviter que le froid ne s’engouffre dans votre cocon. Vous pouvez utiliser tout simplement du ruban adhésif isolant.

Allumez quelques lampes à incandescence

Les lampes à incandescence sont connues pour être une source de chaleur. C’est pour cela qu’il est conseillé d’éviter leur utilisation en été. Pendant les vagues de froid, les lampes à incandescence permettent de chauffer la pièce puisqu’elles libèrent près de 95 % de leur énergie sous forme de chaleur.

Plaids, couvertures, chaussons en polaire, pulls en laine… Il suffit d’adopter quelques petits gestes pour remédier au froid. N’oubliez pas aussi de vous délecter d’une boisson chaude, telle que des tisanes, du thé ou un bon chocolat chaud. Des astuces qui semblent évidentes mais qui peuvent révolutionner votre hiver et vous permettre de vous réchauffer tout en économisant de l’énergie.

Hajar Khalil