Vente immobilière : les raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à conclure la transaction

Parmi les nombreuses raisons pour lesquelles les particuliers ne parviennent pas à vendre leur maison par eux-mêmes, la plupart sont liées au temps nécessaire aux questions techniques relatives au processus immobilier, et aux tâches qui ne peuvent être effectuées que par des professionnels de l’immobilier.

Parmi tous ces éléments, nous relevons en particulier les raisons suivantes.

  • Vous devez négocier avec trop de monde

L’achat et la vente d’un bien immobilier impliquent de répondre à de nombreuses questions de la part de nombreuses personnes, de parler à l’une ou l’autre, de négocier avec l’autre :

  • L’acheteur, qui veut réduire le prix autant que possible,
  • L’agent de l’acheteur, qui représente l’acheteur et cherche à obtenir le meilleur accord de son côté,
  • La banque du propriétaire, qui gère l’hypothèque sur le bien à transférer,
  • L’avocat de l’acheteur,
  • Les faux acheteurs qui ne veulent connaître que le prix et les ragots sur la propriété.

Il ne s’agit pas seulement de passer du temps avec chacun de ces groupes de personnes. Il s’agit de savoir comment défendre ses propres intérêts face aux exigences de l’un ou l’autre.

  • Les questions des acheteurs potentiels vous embarrassent

Il y a toutes sortes d’acheteurs curieux. Des interrogations générales jusqu’aux aux doutes très spécifiques, ils peuvent embarrasser les propriétaires si ceux-ci sont mal renseignés.

Les acheteurs ne s’intéressent pas seulement à l’état du bien et à ses caractéristiques. Ils veulent en savoir plus et savoir ce qui se passera s’ils décident d’entamer le processus.

  • Vous ne savez pas comment préparer le bien pour la vente

Il existe une série de tâches nécessaires pour que la propriété soit prête lorsque vous souhaiterez la mettre en vente. Bien qu’il s’agisse de questions de bon sens, il y en a beaucoup qui ne sont pas réalisées par les propriétaires, à moins qu’ils ne soient conseillés à cet égard :

  • Effectuer les réparations nécessaires
  • Ranger toutes les pièces
  • Appliquer une nouvelle couche de peinture sur les murs.
  • Nettoyer les sols et les tapis
  • Remplacer les lampes et les ampoules
  • Dépersonnaliser le bien : retirez les objets personnels, les images, les souvenirs, les photographies, etc.
  • Vous prenez trop votre temps

Les opérations qui ne durent que quelques semaines donnent généralement de bons résultats pour le propriétaire.

Plus d’un mois après sa mise en vente, le bien commence à perdre de la valeur et s’il est conservé longtemps, car le nombre limité d’acheteurs sait déjà que ce bien est sur le marché depuis longtemps.

  • Vous avez très peu de renseignements au sujet des acheteurs potentiels

Les particuliers n’effectuent pas de travaux de recherche sur l’acheteur potentiel, pour vérifier s’il a la capacité financière d’acheter le bien, via un financement ou non. Ils ignorent même s’il s’agit d’une personne en phase de recherche initiale ou si elle a besoin d’acheter dans un court laps de temps.

De plus, ils ne savent pas qui sont les personnes qui appellent pour visiter la propriété, et qui s’introduisent dans la maison sans s’identifier.

Les agences immobilières offrent la sécurité aux acheteurs potentiels qu’elles représentent.

  • Vous fixez un prix hors marché

Le propriétaire privé devrait en théorie connaître les prix des appartements qui ont été vendus dans son quartier.

La pratique habituelle consiste à mettre un prix égal ou supérieur au prix initial ; et de mettre, ensuite, un prix légèrement gonflé, au cas où vous devriez négocier à la baisse. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’on ne vend pas un bien immobilier comme une paire de chaussure. Ces propriétaires fixent ainsi un prix hors marché.

  • Vous n’approfondissez pas assez les questions contractuelles

Si un accord est conclu, après acceptation de l’offre, l’aspect formel ne s’arrête pas au contrat d’achat entre les parties.

Il y a de nombreuses clauses à prendre en compte, outre les questions d’hypothèque, les éventuels impôts sur les successions, les plus-values et autres, qui affectent chacune des parties.

De nombreux acheteurs ne vont pas de l’avant parce qu’ils se méfient du contrat trop sommaire proposé par le propriétaire.

  • Vous ne tirez pas avantage du home staging et de la  technologie

L’agent immobilier d’aujourd’hui est un expert en marketing. Une grande partie de leur formation est axée sur la maîtrise des outils qu’ils utilisent au quotidien pour améliorer l’image des propriétés qu’ils gèrent. Et s’ils ne sont pas spécialisés dans certaines tâches, ils engagent des professionnels.

Les services photographiques et vidéo, pris avec des appareils professionnels et par des photographes professionnels, sont d’une qualité bien supérieure à ceux pris par des amateurs avec des appareils photo de téléphones portables.

Il est préférable de confier les services de décoration et d’aménagement intérieur à des professionnels spécialisés qui sont également habitués aux travaux de home staging.

  • Votre annonce a une faible diffusion

Placer une annonce pour un bien sur plusieurs portails est une pratique courante chez les particuliers, car la plupart des portails immobiliers le permettent et le font gratuitement.

Mais obtenir une bonne présence sur ces portails, avec un tel volume de propriétés, est difficile. Et il y a de plus en plus de portails qui n’autorisent la publication que par l’intermédiaire d’agences spécialisées dans la gestion immobilière.

Aller d’une agence immobilière à l’autre est une autre tactique courante chez les particuliers. La seule façon pour une propriété d’être proposée à la vente dans différentes agences immobilières de la région est de bien renseigner tous les champs, et de fournir tous les détails que souhaiterait connaître le visiteur. Sans cette exactitude, l’annonce du particulier ne sera pas vue dans une vitrine immobilière.

La conclusion de la transaction

Avant la conclusion de la transaction, il y a des questions à prendre en compte, comme par exemple :

  • Le contrat est approuvé par l’acheteur,
  • Le contrôle technique du bien a été satisfaisant,
  • La garantie que l’acheteur a obtenu un financement,
  • Les calculs des taxes et des frais de notaire sont corrects.