7 manières dont un locataire peut créer des ennuis au propriétaire



Il est rare qu’un locataire se réveille et se mette à planifier de mauvais coups au propriétaire. Cependant, le fait de ne pas comprendre les droits d’un locataire ou d’être un propriétaire injuste pourrait le pousser à rechercher les moyens de vous nuire.
Malheureusement, lorsqu’il s’agit de louer une propriété, il semble qu’un locataire ait plus de droits que le propriétaire de l’immeuble ou le bailleur. Et ignorer leurs droits est un moyen rapide de se mettre dans l’embarras.
Pour vous aider à éviter les problèmes ou les ennuis avec un locataire, Sarouty.ma vous présente 7 raisons relativement courantes pour lesquelles un locataire peut vous causer des ennuis.
 
–      Ne pas fournir un environnement calme
Les plaintes de bruit des locataires sont un problème courant pour les propriétaires. Bien sûr, certaines choses comme le trafic sont hors de votre contrôle et ne relèvent pas de votre responsabilité. Cependant, vous pouvez toujours fournir une bonne isolation, comme des rideaux, pour aider à bloquer une partie du bruit. Les locataires ont droit à un bien locatif non perturbé, y compris des éléments tels que des alarmes incendie persistantes ou des appareils bruyants.
 
–      Se présenter à l’improviste
Les propriétaires ne peuvent pas se présenter à l’improviste s’ils veulent éviter d’avoir des ennuis. Bien sûr, en cas d’urgence, vous êtes autorisé à vous présenter. Mais des visites inopinées répétées pourraient être qualifiées de harcèlement.
–      La garantie d’habitabilité
Chaque logement locatif doit être dans un état habitable. Naturellement, la propriété doit respecter les codes de construction locaux. Cependant, vous êtes également responsable de fournir le chauffage, l’eau potable, l’eau chaude et la plomberie. Les propriétés doivent également être exemptes d’infections parasitaires, y compris les rongeurs, les insectes et les termites.
 
–      Ne pas exécuter les demandes de réparation
Le droit du locataire aux réparations et à l’entretien est un domaine délicat. C’est un domaine où il est facile pour les locataires de mettre les propriétaires en difficulté.
Un propriétaire peut-il obliger un locataire à payer les réparations ? De manière générale, un locataire est responsable de l’entretien, comme garder la pelouse tondue s’il s’agit d’une villa. Les locataires doivent également garder la propriété propre et sûre et réparer les choses qu’ils endommagent. Ils ont également la responsabilité de vous informer de toute condition défectueuse ou dangereuse.
Les réparations et l’entretien mineurs, comme un robinet qui fuit, peuvent ne pas être de votre responsabilité. Cependant, si vous avez fait une promesse verbale ou écrite de réparer quelque chose, vous devez vous conformer.
 
–       Ne pas avoir de papiers corrects ou appropriés
Un contrat de location est le document le plus important que vous ayez en tant que propriétaire, car il fournit une sécurité et documente le propriétaire et met en évidence les droits et les responsabilités du locataire. Il existe de nombreux contrats de location que vous pouvez télécharger, et ils sont pratiques car ils sont assez standards. Cependant, les baux standard ne tiennent généralement pas compte de toutes les exigences.
Il devrait également y avoir des clauses concernant la résiliation du bail et les causes d’expulsion. En cas de doute, vous devriez demander à un avocat de vérifier votre contrat de location avant que l’une ou l’autre des parties ne signe.
 
–      Ne pas restituer le dépôt de garantie ou l’utiliser à de mauvaises fins
Vous devez également faire attention à ne pas retenir le dépôt de garantie et à ne pas l’utiliser à de mauvaises fins. L’utilisation abusive des dépôts de garantie est l’un des litiges les plus courants devant les cours des petites créances, et prend du temps et coûte cher. Vous ne pouvez pas utiliser un dépôt de garantie pour autre chose que l’usure générale et le nettoyage. Investir des dépôts de garantie dans de nouveaux appareils et rénovations vous causera des ennuis.
Même si un locataire rompt un bail, il peut être illégal de conserver le dépôt d’un locataire, surtout si vous louez la propriété pendant la période pour laquelle vous avez conservé le dépôt de garantie.
 
–      Facturer un loyer injuste et des frais de retard
Pour éviter qu’un locataire ne vous cause des ennuis, vous devez fixer un loyer juste. Même s’il est peut-être tentant de fixer des frais de loyer en retard élevés pour dissuader les paiements en retard, des frais excessifs ne joueront pas en votre faveur. Si le locataire décide de vous traduire en justice pour des frais de retard excessifs, les tribunaux se rangeront probablement du côté du locataire. Choisissez un montant qui reflète les coûts potentiels que vous engagez et choisissez des options telles que les avis de paiement ou de départ.