Achat ou location : quel le meilleur choix à faire ?

L’une des décisions majeures que vous devrez prendre dans votre vie est de savoir si vous allez acheter une maison ou louer un logement. Cela aura une incidence non seulement sur vos revenus mensuels, mais aussi sur votre mode de vie en général et sur l’épargne que vous accumulez au fil des ans.

Bien que dans l’immédiat, il soit financièrement plus avantageux de louer, de nombreuses gens préfèrent acheter un bien immobilier, parce qu’ils veulent avoir leur propre endroit où ils peuvent s’enraciner.

D’autre part, certains choisissent de louer tout le temps en raison de la responsabilité et de la flexibilité minimale que la location permet, même s’ils auraient accumulé une valeur nette plus importante au fil du temps s’ils avaient acheté une maison.

Compte tenu de ces situations, quel est le meilleur choix alors ? Est-il préférable de louer ou d’acheter ?

Dans cet article, Sarouty.ma se propose de peser les différences entre ces deux options, en vous livrant leurs avantages et inconvénients respectifs, afin de vous aider à prendre votre décision.

Quelle est la différence entre la location et l’achat d’un logement ?

Louer ou acheter un logement est une décision importante, et les deux options ont leurs propres avantages et inconvénients.

La réponse pas si évidente. Plusieurs questions importantes doivent être prises en compte lorsque l’on tente d’identifier la meilleure option:

  • Combien pouvez-vous vous permettre ?
  • Combien de temps prévoyez-vous de rester dans la maison ?
  • Recherchez-vous la flexibilité ou la stabilité ?
  • Pouvez-vous assumer la responsabilité de l’entretien et des réparations de la maison ?
  • Quels sont vos objectifs familiaux, financiers et professionnels ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions de base, vous pourrez décider si vous devez acheter la maison de vos rêves tout de suite ou vous contenter de louer un logement à la place.

Les avantages de la location

  • Peu d’entretien dans la maison louée

Des choses comme  l’écaillage de la peinture ne sont peut-être pas des problèmes graves, mais vous devez quand même consacrer des efforts et du temps pour y faire face.

Si vous êtes locataire, vous n’avez pas à vous soucier de ces petites choses qui font de l’accession à la propriété une responsabilité quotidienne. La plupart du temps, vous ne remarquerez même pas ces préoccupations.

  • Une mobilité plus aisée

La location offre une flexibilité qui pourrait ne pas être facile, voire possible, si vous êtes propriétaire de la maison. Si votre emploi vous oblige à déménager dans un autre pays ou si vous décidez de réduire vos effectifs, vous pouvez facilement faire les deux si vous êtes locataire. Si vous achetez la maison, vous serez lié à ce seul endroit.

  • Difficile de vendre une maison

Il est difficile de vendre une maison et de chercher un nouvel endroit où vivre. Dans certains endroits, la location est préférable à l’achat d’une maison. En effet, la vente d’une maison peut être délicate selon votre emplacement.

Dans ces cas-là, la location vous permettra de déménager fréquemment sans vous encombrer de la charge d’une maison.

Néanmoins, selon le type de bail que vous avez, vous devrez peut-être contribuer à la réparation des problèmes qui sont le résultat direct de vos propres actions. Toutefois, à condition que vous preniez soin de l’espace de vie, cela ne doit pas poser de problème.

Il sera également beaucoup moins pénible d’appeler le propriétaire pour réparer les problèmes au lieu d’appeler et de payer de votre poche une entreprise de réparation.

Les inconvénients de la location

Il existe plusieurs bonnes raisons pour lesquelles la location est une décision moins judicieuse que l’achat, et notamment les suivantes :

  • Vous ne possédez rien

Oui, il peut être décevant de réaliser que, peu importe votre diligence à payer votre maison actuelle, elle ne vous apportera rien en retour à long terme. Vous ne possédez aucune partie de cette maison, quoi que vous fassiez. En fin de compte, vous n’êtes qu’un locataire qui devra tout laisser derrière lui le moment venu.

Votre loyer augmentera chaque année

Lorsque le moment sera venu de renouveler votre bail, vous serez peut-être surpris d’apprendre que le propriétaire a augmenté votre loyer. Cette tendance peut se poursuivre chaque année, ce qui n’arriverait pas si vous achetiez à la place.

C’est l’une des raisons pour lesquelles le fait d’être propriétaire vous donne un sentiment de plus grande stabilité. Lorsque vous êtes propriétaire, vous n’avez pas à vous soucier de la nécessité de déménager à nouveau. 

Raisons pour lesquelles il est préférable d’acheter une maison

L’achat d’une maison est parfois une décision plus judicieuse pour plusieurs raisons.

  • Pas de propriétaires pour vous mettre dehors

Si votre famille vit dans une maison louée à titre temporaire, toute forme d’infraction donne au propriétaire le droit de vous expulser de la maison. Vous pouvez même être expulsé s’il décide de mettre la propriété en vente.

Mais lorsque vous achèterez la maison, vous deviendrez résident permanent et vous et votre famille ne serez pas expulsés, sauf en cas de défaut de paiement de votre prêt hypothécaire.

  • Vous possédez un bien qui s’apprécie avec le temps

Les acheteurs de maison pourraient profiter de la valeur nette que leur maison accumule au fil du temps. Cela signifie que si la valeur de la maison augmente, vous pourrez profiter de sa plus grande valeur une fois que vous aurez décidé de la vendre.

De plus, avec un prêt hypothécaire à taux fixe, vous n’avez pas à vous soucier de l’augmentation des loyers.

  • Vous pouvez louer la maison et gagner de l’argent

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, posséder sa première maison n’est pas la fin des choses pour la plupart des propriétaires. Beaucoup choisissent de louer leur maison une fois qu’ils en ont acheté une deuxième. Certains louent même tout espace supplémentaire à des locataires.

En louant la propriété, vous pourrez tirer un bon profit de votre espace supplémentaire.

  • Rénovez votre maison comme vous le souhaitez

Le fait d’être propriétaire de la maison vous donne également la liberté de l’améliorer. Aucun propriétaire ne sera là pour vous dire ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire lorsque vous décorez et améliorez la maison.

Que vous rénoviez entièrement votre salle de bain ou que vous décidiez de retoucher certaines parties de votre propriété, vous pourrez faire tout ce que vous voulez parce que vous êtes propriétaire. L’achat en vaut donc la peine.

  • Quand vous vendez, vous gagnez de l’argent

Si vous décidez de vendre la maison, vous pouvez gagner de l’argent, surtout lorsque la valeur de la propriété s’est appréciée au fil des ans.

Acheter avec un acompte et réduire le montant que vous devez payer chaque mois

Bien qu’elle puisse varier en fonction de l’État ou de la ville, il arrive que la mensualité d’un prêt hypothécaire soit égale ou inférieure à la mensualité du loyer.

C’est une bonne raison d’acheter avec un acompte et de réduire le montant mensuel de votre hypothèque.

Devriez-vous louer ou acheter une maison ? En fin de compte, la décision se résume au montant que vous pouvez vous permettre ainsi qu’au niveau de responsabilité que vous êtes prêt à assumer.

Prenez votre décision en fonction de ce qui vous convient le mieux et de vos finances. Tant que vous êtes satisfait de votre décision, vous savez que vous avez fait le bon choix.