Comment attirer et sélectionner les bons locataires pour votre bien locatif ?


Lorsque vous avez une location vacante, vous devrez inévitablement passer une annonce et la remplir. A moins que vous ne soyez extrêmement chanceux, vous ne louerez pas à la première personne qui s’enquiert de votre location – ou du moins la première personne ne sera probablement pas qualifiée pour y vivre.
À un moment donné, vous devrez refuser un candidat à la location. C’est l’un des principaux problèmes des propriétaires : ne pas pouvoir refuser un locataire.
 
Payer pour la publicité et avoir des critères de location
Avant même de commencer à faire de la publicité, vous devez avoir des critères de location qui sera le minimum acceptable pour votre locataire en termes de revenus, de pointage de crédit, d’antécédents criminels et d’historique de location. Vous pouvez modifier les critères en cours de route, mais vous devez avoir une bonne compréhension des niveaux de crédit et de revenu que vous souhaitez que votre locataire ait.
Si vous n’avez aucun critère, vous obtiendrez par définition des locataires de mauvaise qualité. Si vous avez un gestionnaire immobilier, il doit savoir quels critères il a utilisés pour trouver des locataires retenus. S’ils ne le font pas, fuyez-les aussi vite que possible.
Lors de la création de critères, vous devez avoir une vision de votre propriété. Dans une propriété multifamiliale, vous pouvez repositionner votre propriété à un autre grade de locataire. Augmenter la qualité de locataire augmentera la valeur et la rentabilité de votre propriété. Vous devez connaître les classifications des bâtiments et quels doivent être vos rendements pour être rentable.
 
Définition de vos exigences minimales
L’une des étapes les plus importantes pour sélectionner vos locataires et trouver les plus qualifiés consiste à établir votre liste d’exigences minimales pour la propriété. Cette liste de normes doit être communiquée au locataire par téléphone, placée sur l’application, placée sur votre annonce et communiquée en personne pour éliminer ceux qui ne seront tout simplement pas admissibles. Les normes suivantes sont couramment utilisées par les propriétaires  :
 
–      Le revenu doit être trois fois supérieur au loyer mensuel
Les locataires savent rarement combien ils peuvent se permettre. En donnant une exigence de revenu minimum exacte, vous pouvez éloigner ceux qui pourraient croire qu’ils peuvent se permettre de payer le loyer mais qui ne le peuvent vraiment pas. Exiger que le revenu soit trois fois le loyer mensuel est utilisé par les propriétaires depuis de nombreuses années – ainsi que par les banques et autres institutions financières qui accordent des prêts.
 
–      Le locataire doit avoir de bonnes références
Les références que vous recevez d’anciens propriétaires sont la meilleure indication de la façon dont le locataire se comportera pour vous.
 
Soyez réaliste quant à la qualité et à l’emplacement des locataires
 
Dans une maison unifamiliale, vous devez être réaliste quant à la qualité de votre locataire. Si chaque famille de votre quartier gagne 140 000 dhs par an, il peut être difficile de trouver un locataire gagnant 300 000 dhs par an. Si vous avez sur-amélioré ou payé trop cher votre propriété et que vos loyers doivent être très élevés pour réaliser un profit dans un quartier de 140 000 dhs, vous devrez peut-être réévaluer votre investissement.
Si votre locataire doit gagner 300 000 dhs par an pour pouvoir se le permettre, ce n’est pas impossible, mais il sera plus difficile de trouver un bon locataire. Il en va de même pour la location dans les autres quartiers.
L’immobilier est une question d’emplacement, mais ce n’est pas un emplacement physique ; il s’agit de la stratification des revenus du quartier. C’est pourquoi la plus grande maison du quartier ne vaut pas beaucoup plus que la maison moyenne du quartier. Le pointage de crédit est indépendant du revenu et n’est pas nécessairement en corrélation avec le niveau de revenu ou le prix du quartier.