Comment maximiser le taux de renouvellement du bail et garder vos locataires heureux ?

Le moyen le plus simple pour les propriétaires de réduire les taux d’inoccupation de leurs biens locatifs,c’est de maximiser les taux de renouvellement des baux. Si vous avez trouvé d’excellents locataires, qui paient leur loyer à temps et respectent votre propriété, évitez les frais généraux et le stress associés à la rotation des locataires en vous concentrant sur la rétention.

Les taux de renouvellement des baux au Maroc n’ont cessé d’augmenter au cours de la dernière décennie, et particulièrement ces dernières années, car, en raison de la pandémie, de nombreux locataires n’ont pas pu ou voulu déménager. Si vous avez du mal à obtenir des renouvellements de bail dans votre propriété locative ou si vous cherchez à augmenter vos mesures de taux de renouvellement, Sarouty.ma vous présente quelques conseils à prendre en compte.

  • Donnez la priorité à vos relations avec les locataires.

L’établissement de relations solides entre propriétaires et locataires peut prendre du temps. Ces relations sont susceptibles d’être une considération déterminante lorsque vos locataires envisagent de renouveler ou non leur bail, en particulier si on leur propose un taux de location inférieur ailleurs. L’une des plaintes les plus courantes des locataires marocains, c’est le mauvais service des gestionnaires immobiliers ou l’entente difficile avec les propriétaires.

Répondez rapidement aux demandes d’entretien ; informez les locataires de toute nouveauté aussi longtemps à l’avance que possible, et assurez-vous que vos locataires ne seront pas gênés de vous contacter pour tout problème. Gardez les lignes de communication ouvertes et contactez régulièrement vos locataires pour voir s’ils ont des problèmes, tous les deux mois ou trois mois. N’oubliez pas que vos locataires sont vos clients et que leur satisfaction doit être votre priorité absolue.

  • Établissez clairement les règles de la location

En tant que propriétaire, vous devez informer vos locataires de vos attentes dès le départ. Cela permettra d’éviter les conflits et la confusion à l’avenir. En aidant vos locataires à comprendre les règles de votre propriété avant qu’ils n’emménagent, vous assurez une location sans problème. En outre, il vous incombe également de faire preuve d’honnêteté en expliquant les règles que les locataires doivent suivre et en leur fournissant des documents clairs.Il est important d’être concis sur les règles de la location.

  • Soyez ouvert aux plaintes, aux commentaires et aux remarques

Prêtez l’oreille aux plaintes courantes que vous entendrez de la part des locataires, et soyez prompt et diligent, pour trouver des solutions à ces problèmes. Si plusieurs locataires demandent des réparations, pesez soigneusement le pour et le contre de toutes les demandes raisonnables. Lorsque les locataires quittent le logement ou refusent de renouveler leur bail, créez un protocole pour leur demander pourquoi ils partent, et ce qu’il faudrait faire pour qu’ils restent. Les informations que vous obtiendrez vous aideront à garder vos futurs locataires plus longtemps, et peut-être à résoudre un problème simple qui persuadera vos locataires actuels de rester.

Vous devez faire en sorte que vos locataires se sentent à l’aise et pris en charge pour éviter qu’ils ne partent. Les plaintes sont une partie inévitable de la transaction. Toutefois, lorsque les locataires sentent que leurs problèmes seront traités rapidement, ils seront satisfaits. Il peut s’agir d’une foule de choses : un système d’égouts défectueux, des fuites d’eau chaude, des voisins bruyants, un plancher qui grince.Par conséquent, si les locataires ont le sentiment que le propriétaire accorde de l’intérêt à leurs problèmes, ils seront heureux et ne penseront pas à quitter le logement.

Les propriétaires doivent, de préférence, préciser la méthode de dépôt des plaintes (par mail ou téléphone), ainsi que l’heure et le jour de la semaine où les locataires peuvent les contacter.

  • Offrez des avantages, des remises ou des cadeaux à vos locataires hésitants

Que pouvez-vous faire pour adoucir la situation des locataires qui hésitent à renouveler leur bail ? Offrir des éléments d’incitation, telles que des réductions sur le loyer, des avantages en matière de stationnement, des cartes-cadeaux, ou même quelque chose comme un nouveau téléviseur, s’avère souvent être un investissement rentable qui entraîne une augmentation des taux de renouvellement. Vos dépenses seront justifiées si des locataires dignes de confiance et responsables sont persuadés de rester, ce qui vous permettra d’économiser sur les coûts de renouvellement des locataires.

Les incitations peuvent également prendre la forme de commodités supplémentaires ou d’améliorations raisonnables de la propriété. Si la seule chose qui manque à vos locataires est un lave-vaisselle ou une nouvelle unité de climatisation, il peut être utile d’envisager de faire cette mise à niveau. Non seulement cela joue en votre intérêt immédiat, mais cela améliore aussi la valeur de votre propriété à long terme.

Ne négligez pas les petits gestes de bonne volonté. Après l’emménagement des locataires, vous pouvez leur fournir des équipements de base tels que des ampoules, du papier toilette ou des articles d’épicerie pour leur faciliter la tâche. Par la suite, vous pouvez envoyer à vos locataires de petits cadeaux tels qu’une soupière pour le Ramadan, des vœux de fin d’année ou des souhaits d’anniversaire pour créer une impression favorable.

Vous pouvez également proposer une remise sur le loyer si les locataires signent un bail de deux ans et leur offrir une amélioration gratuite de la cuisine, de la salle de bains ou la peinture de tout l’appartement lors du renouvellement du bail.

  • Soyez coopératif et indulgent en fait de loyer

En général, les propriétaires aiment percevoir le loyer le premier jour de chaque mois, mais il est bon d’accorder à vos locataires un délai de grâce, par exemple jusqu’à la deuxième semaine pour le paiement du loyer. Ce délai de grâce ne doit pas entraîner de pénalité, car de cette façon, les locataires ne se sentiront pas sous pression.

Nous devrions parler au locataire au préalable pour savoir quand il est payé afin de savoir quand il fera la caution.

Toutefois, il vous incombe, en tant que propriétaire, de faire comprendre aux locataires que tout retard supplémentaire dans le paiement du loyer entraînera une pénalité. Mentionnez également à l’avance le montant de la pénalité. Si vous êtes trop strict dans la perception du loyer, vous découragerez le locataire et si vous êtes trop souple, vous serez désavantagé car les locataires ne suivront pas un calendrier précis pour le paiement du loyer. En leur accordant un délai de grâce, vous passerez pour un propriétaire indulgent et coopératif.

Il peut arriver que vous augmentiez le loyer pour faire face aux dépenses et à la valeur du marché. De nombreux locataires marocains invoquent cette raison pour refuser de renouveler leur bail. Bien que cette situation soit inévitable, essayez d’intégrer de petits pourcentages d’augmentation au renouvellement du bail chaque année, plutôt que de maintenir un taux stable pendant plusieurs années, suivi d’une augmentation importante. Cette stratégie vous permettra d’éviter de perdre des bénéfices tandis que les dépenses augmentent, et de garder vos locataires heureux avec des augmentations de loyer raisonnables.

  • L’entretien périodique de la propriété

Les locataires doivent se sentir détendus et à l’aise dans la propriété, ce qui est possible si vous effectuez des inspections régulières et un entretien préventif pour maintenir la location dans le meilleur état. Cela minimisera la frustration de vos locataires car ils n’auront pas à s’occuper eux-mêmes des problèmes.L’entretien régulier de la propriété donne de la valeur aux services de location et à la propriété.

En outre, il est important d’effectuer un entretien périodique pour améliorer l’aspect esthétique de votre propriété. Vous pouvez ajouter de petites touches comme l’installation du système de sécurité de la maison, l’amélioration de l’aspect de la porte d’entrée, l’embellissement de la zone avec des plantes, ou la peinture des extérieurs pour aider les locataires à se sentir privilégiés.

Tout propriétaire souhaite conserver ses locataires plus longtemps, ce qui suppose de les rendre heureux. Lorsque les locataires sont heureux, ils ne déménageront pas et la vie du propriétaire sera beaucoup plus facile. Les locataires heureux se plaignent rarement, et sont également plus disposés de renouveler leur bail.

Il y a plusieurs avantages à avoir des locataires à long terme. La principale est que vous n’aurez pas à passer par la phase épuisante de recherche de nouveaux locataires.Maintenir votre locataire est aussi important que de le trouver.

La recherche des locataires parfaits est certainement une tâche ardue, car elle comporte plusieurs étapes. De l’annonce du bien, qui n’est pas vacant, bien sûr, à la présentation du bien aux locataires potentiels, en passant par la sélection adéquate des candidats, l’entreprise est longue. Utilisez les conseils importants détaillés ci-dessus, pour empêcher vos locataires de déménager et vous serez plus heureux en gardant vos locataires heureux, et en les gardant plus longtemps !