Les éléments clés d’une stratégie d’entretien locatif efficace




Les propriétaires qui réussissent connaissent l’importance qu’il y a à garder le contrôle de l’entretien de leur maison. Les propriétés locatives bien entretenues gardent les locataires heureux et sont plus rentables à exploiter. En règle générale, la mise en place d’une stratégie de maintenance solide réduit le besoin de réparations coûteuses. Vous constaterez également que les appareils durent plus longtemps.
Cependant, comme le savent tous les propriétaires ou propriétaires de biens locatifs expérimentés, il est difficile de s’occuper de l’entretien de la propriété. Si vous gérez de nombreux logements locatifs, il peut être difficile de suivre l’entretien. Vous devez à la fois faire face aux urgences et planifier les demandes de réparation non urgentes. Et, bien sûr, vous avez besoin d’une excellente stratégie de maintenance pour les travaux préventifs.
Mais il y a un autre défi quand il s’agit d’avoir une stratégie de maintenance : les sous-traitants. Parce que vous engagez généralement des professionnels pour entretenir vos biens locatifs, vous avez besoin de ceux en qui vous pouvez avoir confiance et qui sont disponibles.
Heureusement, il existe de nombreuses façons pour les propriétaires de développer des stratégies solides pour entretenir les propriétés locatives et la technologie peut révolutionner le traitement des demandes de maintenance.
 
Pourquoi les propriétaires doivent avoir une stratégie de maintenance
L’entretien peut ressembler à quelque chose que vous pouvez remettre à plus tard. Lorsque les marges bénéficiaires sont serrées, vous pensez peut-être que dépenser de l’argent pour l’entretien de routine coûte cher.
Mais adopter cette approche peut vous amener vous occuper sans fin de réparation d’appareils cassés. Pire encore, vous pourriez vous retrouver confronté à des réparations coûteuses lorsque quelque chose de majeur se brise.
Par exemple, il est recommandé de changer ou de nettoyer les filtres HVAC tous les 90 jours. Supposons que vous décidiez d’économiser un peu d’argent et de temps et que vous changiez le filtre chaque année. Ce qui se passe, c’est que la saleté, la poussière et la crasse s’accumulent dans l’appareil. Maintenant, l’unité doit travailler plus fort pour chauffer ou refroidir l’appartement. Cela entraîne une augmentation des factures d’énergie et une plus grande probabilité que l’unité tombe en panne. Vous vous retrouvez donc avec des factures et des réparations coûteuses, qui sont toutes évitables.
 
Comment développer une stratégie de maintenance
Voyons plus en détail comment développer une stratégie d’entretien pour garder vos biens locatifs en bon état.
 
1. Décidez qui effectue les tâches de maintenance
Tout d’abord, décidez qui va faire l’entretien de votre propriété. Si vous êtes un propriétaire en démarrage avec des compétences en bricolage et une ou deux unités locatives, vous pourriez faire quelques travaux vous-même et économiser de l’argent. Cependant, il est généralement préférable de faire appel à des professionnels. Ils peuvent vous faire gagner du temps, être disponibles 24h/24 et 7j/7 et faire un travail de qualité.
 
Il vaut la peine de prendre le temps de développer un réseau fiable d’entrepreneurs de maintenance de confiance.
 
2. Planifiez des inspections de maintenance régulières
L’entretien des propriétés locatives devrait concerner l’entretien préventif, et non les réparations continues. En règle générale, à la fin d’une location, vous devez inspecter soigneusement le logement locatif. De plus, vous pouvez organiser une inspection d’entretien lorsqu’un locataire renouvelle le bail. Vous pouvez inclure dans le contrat de location que les inspections de la propriété ont lieu lors du renouvellement du bail.
Des inspections régulières de la propriété vous aident à régler les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent plus importants.
 
3. Tenez-vous au courant des appareils
L’entretien de la propriété devrait également inclure l’entretien des appareils électroménagers, de la climatisation, des chauffe-eau et des ascenseurs. Pour effectuer le suivi des tâches de maintenance, vous avez besoin d’une liste des systèmes nécessitant un entretien régulier. Ensuite, établissez un programme d’entretien. Par exemple, l’unité a-t-elle besoin d’un entretien mensuel ou annuel ? S’agit-il d’équipements saisonniers qui nécessitent un entretien à l’automne puis au printemps ?
La planification de la maintenance prolonge la durée de vie de vos actifs et minimise les réparations coûteuses.
 
4. Communiquer avec les locataires
La communication est un élément essentiel de l’entretien de la propriété. Il est essentiel de dire aux locataires de vous contacter pour les demandes d’entretien. Vous devez également les aider à réaliser leur rôle dans l’entretien du logement locatif. Connaissent-ils également des informations importantes telles que l’emplacement du robinet d’arrêt ? Cela pourrait être une information vitale pour prévenir une inondation.
L’un des meilleurs moyens de rationaliser la maintenance consiste à utiliser une application de gestion immobilière. Avec une application, un locataire peut demander des réparations et envoyer des images du problème. Vous pouvez également informer le locataire du délai et de la date de visite de l’entrepreneur.
De plus, une application de location est idéale pour suivre les réparations. Par exemple, si les robinets fuient fréquemment, il est peut-être préférable d’investir de l’argent dans des appareils de plomberie de meilleure qualité.
 
5. Répondre rapidement à toutes les demandes de maintenance
Quel que soit le problème, répondez toujours rapidement aux demandes de réparation. Même si la tâche n’est pas urgente, les locataires apprécient les propriétaires réactifs. Il est préférable d’accuser réception de la demande, d’évaluer la situation, puis d’organiser les réparations.
Bien sûr, des problèmes comme une inondation, une odeur de gaz, pas d’eau chaude ou des problèmes électriques sont des urgences. De plus, les problèmes tels que la moisissure ou les appareils cassés sont des demandes urgentes. Vous devrez régler ces problèmes rapidement.
D’autres demandes telles que des fenêtres brisées, des toilettes qui coulent, une porte qui grince ou des carreaux fissurés ne sont pas si urgentes. Cependant, les locataires s’attendront toujours à ce qu’ils soient résolus dans un délai raisonnable.