Les évaluations immobilières dans la vente et l’achat de maisons

Les évaluations immobilières permettent de connaître la valeur marchande d’un bien immobilier. Réalisées par un expert spécialisé dans les évaluations immobilières, elles fournissent des informations objectives tant à la personne qui veut acheter le bien qu’à celle qui veut le vendre.

Le marché de l’immobilier au Maroc comme ailleurs se caractérise par sa constante évolution. Et souvent, les zones dans lesquelles les maisons sont situées connaissent des changements continus. Ces fluctuations  de l’immobilier rendent les évaluations immobilières nécessaires pour déterminer la valeur de chaque propriété à un moment précis.

Les évaluations immobilières offrent des informations objectives, rigoureuses et équitables pour toutes les parties. Ainsi, lorsque quelqu’un envisage d’acheter un bien immobilier, il souhaite payer un prix juste pour ce bien. De même, le vendeur veut obtenir un montant qui représente au moins la valeur du bien, afin de ne pas subir de pertes.

L’expert est le professionnel adéquat pour établir la valeur d’un bien immobilier qui non seulement contenterait l’acheteur et le vendeur, mais qui est également juste pour les deux parties.

Quels aspects entrent en compte dans l’évaluation d’un bien immobilier ?

L’évaluation d’un bien immobilier doit être effectuée par un professionnel expérimenté dans ces fonctions, qu’il s’agisse d’une villa ou d’un appartement. En ce sens, si l’objectif final de l’évaluation est l’achat ou la vente d’un bien immobilier, l’expert prendra en compte différents aspects afin que l’évaluation immobilière atteigne une valeur précise. Tout détail qui affecte à la fois le bien et l’environnement dans lequel il se trouve peut modifier sa valeur.

Certaines des caractéristiques que le professionnel appréciera seront celles du bien lui-même, telles que les mètres carrés et leur répartition, la qualité des matériaux de construction, l’âge du bien, l’emplacement du bien dans l’immeuble et les rénovations qu’il a subies.

D’autres aspects sont liés à l’environnement. Ainsi, on évaluera la localisation, l’offre et la demande de la zone, si elle est bien connectée ou si elle dispose de transports publics à proximité, ou si l’environnement dispose d’équipements de base destinés à l’éducation, aux loisirs ou à la santé, entre autres. Le fait qu’il y ait des parcs et des espaces verts, des hôpitaux ou des centres de santé, des écoles, des supermarchés, des centres culturels ou des magasins peut également avoir une influence.

L’évaluation et l’estimation : deux expertises distinctes

Une évaluation immobilière n’est pas la même chose qu’une estimation. Bien que toutes deux soient effectuées par un expert spécialisé, l’évaluation consiste à fixer une valeur pour une vente et un achat. Par conséquent, l’évaluation tiendra compte non seulement des aspects spécifiques du bien, mais aussi d’autres aspects contextuels qui peuvent modifier sa valeur.

En outre, l’évaluation se révèle nécessaire pour demander un prêt hypothécaire. L’évaluateur délivrera un document contenant une estimation du prix du bien et sera chargé de prouver que le bien possède cette valeur marchande réelle. La banque accorde le prêt en fonction de la valeur réelle du bien.

Il existe différentes méthodes pour évaluer une propriété, mais l’une des plus courantes est la méthode de comparaison.

Cette formule consiste à comparer des biens dont la valeur est connue et qui présentent des caractéristiques similaires à celles du bien dont on veut établir le prix de marché. Pour cela, il faut qu’il existe un marché représentatif de propriétés comparables, et qu’il y ait suffisamment de données sur les transactions pour permettre la comparaison, et donc l’évaluation.