Propriétaires de biens locatifs : ces habitudes qui vous feront prospérer


Le succès en tant que propriétaire ne vient pas du jour au lendemain. En effet, les propriétaires efficaces avec les locations les plus lucratives créent leur succès en développant certaines habitudes.
Développez des méthodes de travail qui peuvent vous aider à mieux organiser votre temps, à rationaliser vos opérations commerciales et à vous bâtir une solide réputation. Dans la plupart des cas, développer de bonnes habitudes quotidiennes en tant que gestionnaire immobilier vous permet d’économiser de l’argent et d’augmenter les revenus locatifs.
Bien sûr, pour rentabiliser un bien locatif, vous devez suivre les pratiques standard de gestion de tout bien locatif. Une gestion immobilière efficace comprend la sélection des locataires, la vérification des antécédents judiciaires, la vérification de l’historique des locations et l’obtention de rapports de solvabilité.
Si vous êtes propriétaire pour la première fois, ces processus sont essentiels à votre réussite. Il est préférable d’apprendre des habitudes d’autres gestionnaires immobiliers qui ont réussi. Sarouty.ma vous dévoile donc ce que font les propriétaires qui réussissent pour augmenter leurs revenus, gagner du temps et se bâtir une solide réputation sur le marché locatif.
 
–      Créer une bonne communication
La communication est la base de toute entreprise. En tant que propriétaire, vous devez communiquer efficacement et régulièrement avec vos locataires. Cela signifie rester à jour avec les demandes de maintenance, les notifications de retard de loyer et les renouvellements de bail.
De plus, la gestion des propriétés signifie avoir une communication efficace avec les entrepreneurs et les inspecteurs de propriété.
 
Pour faciliter leurs tâches, les propriétaires qui réussissent créent des modèles pour tous leurs documents. Une façon de le faire est via un logiciel de gestion immobilière. Tout, de la collecte des loyers à la signature électronique des contrats de location ou à la gestion de la maintenance, est possible numériquement grâce aux nouvelles technologies.
 
–      Utiliser la technologie pour rationaliser les opérations
Prendre l’habitude d’utiliser les dernières technologies peut économiser du temps, des ressources et de l’argent. Grâce à la technologie, les propriétaires n’ont plus à s’encombrer d’une tonne de paperasse. En fait, il n’y a pratiquement aucune tâche liée au propriétaire que vous ne pouvez pas faire en utilisant la technologie.
 
–      Utiliser des applications de collecte. Encouragez vos locataires à payer leur loyer par voie électronique plutôt que par chèque. Il vous sera plus facile de suivre les paiements de location et d’envoyer des rappels de loyer en retard.
 
–      Des projections virtuelles. Les outils numériques peuvent faciliter les projections virtuelles. Par exemple, vous pouvez enregistrer une visite guidée de votre bien locatif pour les locataires potentiels. Alternativement, un coffre-fort à clé électronique avec accès à distance peut permettre aux locataires de voir les propriétés sans que vous soyez là. Certains propriétaires férus de technologie organisent des visites virtuelles d’appartements en 3D autoguidées.
 
 
–      Outils technologiques cloud. Plusieurs outils technologiques aident les propriétaires à rester organisés et à collaborer avec les autres. Par exemple, Google Docs et Microsoft OneDrive sont excellents pour le stockage de documents. Survey Monkey est idéal pour créer des enquêtes de satisfaction des résidents. Trello est parfait pour le suivi des tâches et la gestion de projet.
 
–      Établir des procédures pour les tâches récurrentes
L’une des habitudes les plus efficaces pour les propriétaires consiste à créer des processus pour les tâches récurrentes. La vie quotidienne d’un propriétaire implique généralement des tâches qui se répètent sans cesse. Par exemple, la sélection des locataires, l’affichage des postes vacants, le déménagement des locataires ou la vérification des antécédents nécessitent généralement de faire les mêmes choses. C’est une bonne idée d’avoir des listes de contrôle ou d’utiliser des outils automatisés pour s’occuper des tâches répétitives.
–      Utilisez une application de collecte de loyer pour envoyer des rappels automatiques aux locataires pour les paiements de loyer. L’application peut également calculer automatiquement les frais de retard si un locataire oublie de payer son loyer.
–      Ayez une liste de contrôle pour l’intégration des locataires.
–      Utilisez un logiciel de gestion immobilière qui traite les demandes de location.
–      Définissez des rappels de calendrier pour l’entretien régulier ou programmé de la propriété.
–      Ayez un processus étape par étape pour faire face aux urgences.
 
–      Devenez proactif
Ce n’est jamais une bonne idée d’attendre que quelque chose aille mal avant de passer à l’action. La proactivité, relativement à l’entretien de la propriété, la communication avec les locataires et la perception des loyers vous fera économiser du temps et de l’argent.
 
–      Construire un réseau de professionnels de confiance
Que vous ne possédiez qu’un seul logement locatif ou que vous possédiez une habitation multifamiliale, le fait d’avoir une liste d’entrepreneurs de confiance vous aidera à économiser du temps et de l’argent. Si quelque chose va de travers, s’il y a une fuite ou si une autre urgence survient, savoir qui appeler au milieu de la nuit peut vous éviter un gros mal de tête.
Les cinq professionnels essentiels dont vous avez besoin dans votre réseau sont un électricien, un plombier et un charpentier. Il vaut également la peine de s’assurer que vous avez un avocat, un agent immobilier et un comptable de confiance dans votre réseau.
 
–      Fixez-vous des objectifs de croissance à long terme
Pour continuer à prospérer, gardez l’habitude de vous fixer des objectifs à long terme. Il peut être facile de « se reposer sur ses lauriers » parce que vous jouissez maintenant d’un certain succès. Mais comment verriez-vous votre entreprise dans deux, trois ou cinq ans ?
Par exemple, vous souhaitez attirer une meilleure classe de locataires dans vos locations ? Essayez-vous d’atteindre la liberté financière via vos investissements ? Si oui, les objectifs vous aideront à réaliser vos rêves.