Propriétaires : ne soyez pas trop gentils. Les clés d’une bonne relation propriétaire-locataire

De nombreuses relations propriétaires-locataires finissent par être plutôt conflictuelles. Beaucoup de locataires déménagent parce que leur propriétaire actuel n’est pas aimable. Il y a quelques nouveaux propriétaires qui se fixent même comme objectif d’être des propriétaires gentils, pour prendre le contrepied des expériences qu’ils ont vécues.

Alors qu’est-ce qui rend les propriétaires grincheux ? Ce manque de gentillesse va-t-il simplement avec la profession ? Il se pourrait bien. Après tout, la propriété n’est pas comme la plupart des autres entreprises. Avec la plupart des autres entreprises, il y a une transaction unique, un échange unique de biens et de services, puis les deux parties se séparent. Si l’un ou l’autre n’aime pas la transaction, ils n’ont pas à s’engager dans une autre.

Ce scénario n’est pas tout à fait le même avec la propriété foncière. Ici, la transaction dure souvent un an ou plus, chaque partie étant liée à l’autre. Il peut être très difficile de rompre ces liens si la transaction ou la relation commence à se dégrader.

En raison de cette unicité dans la relation propriétaire-locataire, être gentil n’est pas vraiment nécessaire. Et l’on peut très bien dire que la gentillesse découle du respect mutuel. C’est à travers cet angle qu’il convient d’aborder le rapport entre les deux parties. Comment chaque partie de la relation gagne-t-elle et conserve-t-elle le respect de l’autre ?

Commençons par le locataire.

Un locataire doit :

  • Respectez l’accord qu’ils ont signé

En tant que locataire, vous avez probablement signé un bail avant d’emménager dans votre nouveau logement. Ce bail est un contrat. Il contient toutes sortes de clauses et de règles que vous êtes tenu d’essayer de respecter. Ceux-ci incluent le montant du loyer, les dates de paiement et la durée du bail, les règles de bruit et autres. En signant le bail, vous donnez votre parole que vous le respecterez. Faites de votre mieux pour tenir parole.

  • Respecter la propriété du propriétaire

Le propriétaire travaille dur pour entretenir ma propriété. La dernière chose dont il besoin, c’est que vous ou vos visiteurs cassiez des choses. Même de petites choses comme jeter des mégots de cigarettes par terre sont un manque de respect. Gardez votre maison en bon état. Et si vous cassez quelque chose, admettez-le, évitez de mentir et soyez toujours honnêtes.

  • Respectez le temps du propriétaire

Le temps de chacun est très précieux pour chacun. Si le propriétaire et le locataire fixent un rendez-vous examiner un problème ou une réparation ou quoi que ce soit d’autre, il faut essayer d’être à l’heure.

Un manque de respect n’est pas toujours uniquement la faute du locataire. Les propriétaires sont parfois tout aussi coupables. Que doit faire un propriétaire pour garder le respect d’un locataire ?

Un propriétaire doit :

  • Respecter la vie privée de leur locataire

Propriétaires, vous ne pouvez pas simplement faire irruption chez vos locataires à tout moment. Votre propriété est maintenant leur maison. Vous devez planifier les réparations, l’entretien, peu importe (sauf s’il s’agit d’une urgence) avec eux. Donnez-leur un préavis ; ils l’apprécieront vraiment. Aussi, ne partagez pas leurs informations personnelles. Ne dites pas aux locataires potentiels qui sont leurs voisins et ne laissez pas leurs informations traîner là où n’importe qui peut les voir ou les obtenir.

  • Respectez l’argent de leur locataire

Mettez une partie de l’argent de leur loyer de côté pour l’entretien et les réparations, rendre leur dépôt de garantie lorsqu’ils déménagent s’ils le méritent. Après tout, c’est leur argent.

  • Arranger les choses

Le manque de réparations est généralement la plus grande plainte d’un locataire et peut facilement détériorer une relation propriétaire-locataire. Alors, s’il vous plaît, corrigez les choses quand c’est nécessaire. Ne cherchez pas ce qui est bon marché, car cela finit généralement par vous coûter beaucoup plus cher par la suite, soit en termes de réparations plus coûteuses, soit en termes de qualité inférieure des locataires.

  • Soyez toujours professionnel

Ne perdez pas votre sang-froid. Cela peut être très difficile parfois, mais vous devez garder votre calme. Peu importe ce que le locataire fait, gardez votre sang-froid et essayez toujours d’être professionnel.

Pouvez-vous être un propriétaire “gentil” ? Peut-être, mais gardez à l’esprit la gentillesse découle du respect mutuel. Si un locataire vous respecte, vous et votre propriété, et que vous respectez un locataire et ses préoccupations, la relation reposera sur des bases solides. Comment ne pas être gentil à ce moment-là ?