Sarouty.ma : une petite histoire d’une startup

Sarouty.ma est le dernier-né du groupe international PropertyFinder créé en 2007 et disposant de plusieurs filiales dans différents pays arabes, à Dubaï, au Qatar, au Liban, en Egypte, au Bahreïn et en Arabie Saoudite. Lancé en 2014, le portail immobilier détrône très vite quelques sites d’annonces et réussit à se faire une place dans un marché très compétitif. Plus de quatre ans après le début de Sarouty.ma, retour sur un parcours qui a permis à la plateforme de devenir le leader des sites immobiliers au Maroc.

Le début d’une success story

Il y’a quatre ans, PropretyFinder décide de créer une filiale au Maroc pour la simple raison que les offres immobilières sur le marché local se multiplient au fil des années. De plus en plus de personnes disposent aussi de moins de temps pour chercher leur bien. Le site a pour principale mission de faciliter cette tâche en mettant à disposition des internautes un portail d’annonces immobilières sélectif qui répond tout de même aux différents besoins et budgets. D’ailleurs, le site réalise près de 75 000 mises en relation immobilières entre des professionnels et des particuliers, en moyenne par mois.

Contrairement aux autres sites d’annonces immobilières, Sarouty.ma collabore uniquement avec les professionnels de l’immobilier, à savoir les promoteurs, les agences immobilières et les agents indépendants ou “semsars”, et n’est pas ouvert aux particuliers qui souhaitent déposer leurs annonces. Ceci permet de garantir la fiabilité des offres proposées aux utilisateurs.

Une année après son lancement, Sarouty.ma arbore une troisième version adoptant le look du groupe PropretyFinder. La nouvelle plateforme a pour but de faciliter la navigation pour les internautes et leur permettre de trouver facilement leur bien, en tapant simplement les mots clés. Le site permet aussi de rechercher son appartement en mentionnant tous vos quartiers de prédilection en même temps. Il est également possible de lier ses recherches à son compte Facebook grâce à la user box qui garde une traçabilité de toutes les recherches réalisées sur le site.

Sarouty.ma donne également la possibilité de consulter les prix des biens immobiliers dans plus de dix devises et ce, pour s’adapter même aux internautes étrangers en quête d’un logement au Maroc. Le site dispose aussi d’une version arabe pour cibler les différentes classes sociales.

À la conquête du marché de l’immobilier marocain

En 2016, le groupe PropretyFinder a profité d’une levée de fond de 20 millions de dollars auprès du fonds d’investissement suédois Vostok New Ventures. L’entreprise est estimée aujourd’hui à 200 millions de dollars et continue de renforcer son positionnement dans la région MENA en tant que leader des annonces immobilières. C’est dans cette optique que Sarouty.ma a racheté en juin 2016 le portail immobilier SeleKtimmo.com lancé en novembre 2008 par Emmanuelle et Laurent Boleau, avec Philippe et Alexandra Montant.

Cette acquisition permit ainsi à Sarouty.ma d’élargir sa cible et de répondre aux besoins d’une grande clientèle. En effet, Selektimmo.com propose ses services principalement aux particuliers et aux agents immobiliers contrairement à la filiale marocaine de PropretyFinder qui se concentre plus sur les promoteurs, les agences immobilières ainsi que les agents indépendants .

Le bilan d’une aventure de 4 ans

Sarouty.ma a soufflé sa quatrième bougie en janvier 2018 et a organisé par la même occasion une rencontre avec la presse, à Casablanca. Durant cette conférence, Ismael Belkhayat, le fondateur du portail immobilier n’a pas manqué de revenir sur les réalisations phares de Sarouty.ma, notamment la collaboration avec plus de  4 000 agents immobiliers indépendants qui peuvent poster leurs annonces sur le site et bénéficier des conseils d’une équipe de 30 personnes. Cette coopération vise à formaliser en quelque sorte la profession des “semsars” et les inciter à utiliser la plateforme en ligne pour accéder à un plus grand nombre de clients.

Sarouty.ma travaille également avec 100 promoteurs et 200 agences immobilières, à travers tout le royaume. Des commerciaux sont présents dans les différentes villes du Maroc pour attirer plus de collaborateurs. En moyenne, 12 000 annonces sont postées chaque mois par les différents collaborateurs de la boîte, et 20 000 visiteurs consultent le site par jour,  à raison de 6 à 7 pages par recherche.

L’entreprise compte également implanter des locaux en Afrique francophone, notamment l’Algérie, la Tunisie, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Ces nouveaux marchés seront gérés par le back office qui se trouve à Casablanca.

Plus de quatre ans après sa création, Sarouty.ma continue toujours de rafler la mise et innover en matière de digitalisation. D’ailleurs le portail d’annonces immobilières en ligne a récemment lancé une application pour les professionnels du marché immobilier, notamment les promoteurs, les agences immobilières et les “semsars”. Rappelant aussi que la startup a postulé cette année au statut Casablanca Finance City.

Hajar Khalil