Société de gestion immobilière : est-il judicieux d’en embaucher une pour vos locations ?


Si vous envisagez sérieusement de constituer un portefeuille rentable de biens locatifs, vous serez inévitablement confronté à une décision cruciale concernant votre avenir. Allez-vous gérer ces propriétés vous-même ou allez-vous engager un gestionnaire immobilier pour les gérer pour vous ?
Ne vous y trompez pas, c’est une énorme décision sur la façon dont vous allez dépenser votre atout le plus précieux (c’est-à-dire votre temps).
Comme pour toute grande décision, il n’y a pas nécessairement « une bonne réponse » qui s’applique à tout le monde. Nous avons tous des raisons différentes de rechercher des propriétés locatives, il est donc important que vous compreniez pourquoi vous êtes engagé dans cette entreprise en premier lieu.
Qu’attendez-vous de vos propriétés locatives de toute façon ? Quel que soit votre verdict, la voie que vous choisissez pour la gestion de votre propriété aura un effet majeur sur ce à quoi ressemblera votre avenir. Dans la mesure du possible, il est donc important de bien faire les choses dès le départ.
 
Tous les gestionnaires immobiliers ne sont pas égaux
Malheureusement, trouver un excellent gestionnaire immobilier n’est pas toujours un processus facile et rapide. À l’instar des avocats, des comptables, certains gestionnaires immobiliers valent leur pesant d’or, et d’autres valent beaucoup moins. Mais il existe un certain nombre de critères de vérification que vous pouvez utiliser pour vous assurer que vous travaillez avec un professionnel compétent avant de signer.
 
Quand est-il judicieux d’embaucher un gestionnaire immobilier ?
Qu’est-ce qui rend les gestionnaires si bons ? Quelques critères de qualification me viennent à l’esprit :
–         Ils savent trouver de bons locataires.
–         Ils savent comment se débarrasser des mauvais locataires (rapidement, légalement et avant que les choses ne deviennent incontrôlables).
–         Ils ont des relations avec toutes les bonnes personnes (entrepreneurs, inspecteurs, fournisseurs de services et plus), ce qui me permet d’économiser des milliers de dirhams chaque année sur l’entretien de la propriété, les rénovations, les services publics et plus encore.
–         Ils sont réactifs et serviables quand vous les interrogez.
–         Ils sont opportuns, utiles et informatifs avec des états comptables mensuels et des distributions en espèces sur chaque propriété.
–         Ils s’occupent de tout le travail fastidieux.
 
Vous lisez peut-être ceci et vous ne savez pas s’il est judicieux pour vous de confier la gestion de votre propriété à un professionnel. Quels facteurs devez-vous prendre en compte pour prendre cette décision ? Voici une mise en situation qui peut clarifier vos idées sur ce sujet.
 
Vous détestez traiter les problèmes et les plaintes des locataires
Vous avez toujours aimé l’idée d’un revenu passif provenant de propriétés locatives, mais cela ne signifie pas que vous voulez faire face à un flux constant de maux de tête et d’ennuis de la part des personnes qui louent. L’avantage, en permettre à un gestionnaire immobilier de gérer cet aspect de votre entreprise, c’est que la plupart du temps, vous n’avez pas besoin de savoir qui sont vos locataires !
Le gestionnaire immobilier utilise un processus de sélection des locataires qui a fait ses preuves et qui éloigne la plupart des mauvais locataires. Votre gestionnaire immobilier gère tous les aspects fastidieux de la recherche des meilleurs locataires et dépose automatiquement le produit net du loyer sur votre compte bancaire chaque mois.
 
Vous voudriez pouvoir investir n’importe où
De nombreux investisseurs immobiliers s’imposent eux-mêmes un obstacle à l’investissement dans d’autres marchés. Ce n’est pas toujours une mauvaise mentalité, mais en même temps, votre géographie (par rapport à vos propriétés ne doit pas nécessairement vous empêcher de développer votre entreprise.
Si vous êtes en mesure de trouver de bonnes sociétés de gestion immobilière pour gérer votre propriété, il n’y a aucune raison (d’un point de vue logistique) que vous ne puissiez pas vivre à Marrakech et posséder un bien locatif à Casablanca. Votre difficulté à aller dans l’une ou l’autre propriété n’est pas une limitation importante sur les propriétés dans lesquelles vous êtes prêt à investir.