
Appartement
23,000 MAD/mois
Appartement de luxe meublé à louer à Salé La Marina - Vue imprenable sur le Bouregreg

La Marina Salé, Salé
3 bedrooms
2 bathrooms
220 m²
La troisième édition des Journées du Patrimoine de Rabat-Salé s’est déroulée du 20 au 23 avril 2017 sous le thème « territoire du patrimoine ». Tout au long de ces quatre jours, l’événement a accueilli plus de 4.000 visiteurs. Cette édition abritait une large richesse du patrimoine, datant de plusieurs millénaires, mais aussi le trésor du XXe siècle.
C’est avec Fikri Benabdallah, président de l’association Rabat-Salé Mémoire que le circuit a débuté à Bab Lmrissa, dans la ville de Salé . A partir de là, les visiteurs ont été dirigés à Bab Dar Assinaa par des guides bénévoles. Sans oublier leur passage par la plus grande bibliothèque du royaume.
Ensuite, c’est à Bab Bouhaja que le circuit se poursuit, suivi du Jardin Al Firdaous au Marché central et du cinéma Malaki. Les visiteurs découvrent Dar El Qadi. Celui-ci est un site rénové qui est devenu un musée d’instruments de musique. Par ailleurs, la Medersa Mérinide, la Grande Mosquée ou encore les zaouias et le Borj Adoumoue sont indispensables à la continuité du circuit des visiteurs.
En ce qui concerne le site des Oudaias, les guides ont présenté la richesse qu’abrite ce patrimoine historique. Voyons de plus près son histoire. Il avait autrefois pour nom Casbah de Mehdiya. Avant cela, il a porté également le nom de Ribat el Fath et la Casbah Andalouse. Celle-ci a été construite en 1150 par Abdelmoumen et son nom lui a été donné en hommage à Mehdi Ibn Toumart, fondateur de la dynastie Almohade. Le site des Oudaias abrite la première mosquée de Rabat et Bab El Kébir.
Les visiteurs ont poursuivi leur excursion au niveau de l’extension alaouite du site du XVIIe siècle. Celui-ci préserve la plateforme du Sémaphore, l’entrepôt d’armes Moulay Lyazid et la Sqala. Sans oublier le Jardin Andalou qui a été aménagé par Maurice Tranchant de Lunel, au début du XXe siècle, sous l’ordre du maréchal Lyautey.
Une fois à la Chellah, les visiteurs ont pu tenir part de l’histoire de ce monument à travers plusieurs civilisations, telles que celle de la Mauritanie, de la Phénicie, ou encore de l’empire romain et de médiévale islamique. Les visiteurs sont passés par les ruines du site, le circuit antique, appelé circuit Juba II, le circuit Chams Doha, et plus encore. De plus, le programme a prévu également un circuit atelier botanique qui met en exergue le patrimoine naturel de la Chellah.
Par ailleurs, les visiteurs ont pu également visiter l’architecture de bâtiments emblématiques de Balima à Bank-Al-Maghrib, la poste, la cathédrale Saint Pierre et le Mosquée Assunna qui sont des architectures du XXe siècle.
Outre les visites guidées, les journées du Patrimoine ont proposé également plusieurs événements culturels, majoritairement concentrés sur la bibliothèque nationale.
Rappelons que la médina de salé a été inscrite en mars 2017 au titre du classement des monuments historiques et sites nationaux.