Réinitialiser

Appartements à vendre à Agdal

Trier par:
95 results

Quartiers près de Agdal

Rabat Agdal : la gare sera la plus grande d’Afrique

Les Lignes Grande Vitesse (LGV) seront disponibles dans les gares Casa Voyageur, Tanger Ville, Rabat Agdal et Kénitra. Elles sont actuellement en chantiers et seront opérationnelles en début de l’été 2018. La gare de Rabat Agdal sera la plus importante avec 6 hectares de superficie, ce qui fera d’elle la plus grande gare d’Afrique. Ces quatre gares vont plus ressembler à des aéroports qu’à des gares ferroviaires.

Construite sur trois niveaux, Rabat Agdal disposera de halls d’entrée, bureaux, locaux techniques et salon d’honneur au rez-de-chaussée, une billetterie, des halls d’embarquement, des commerces, un salon grand Voyageurs et des accès aux quais au second niveau, puis des commerces et les commodités de la gare quant au troisième niveau. Elle sera dotée d’un bâtiment voyageurs étendu sur 23.000 m² et d’aménagements extérieurs d’une superficie totale de 70.000m².

Les 6 hectares de la gare permettront d’accueillir 30 millions de voyageurs au lieu de 7 millions seulement aujourd’hui. Ce projet coûtera 6 à 10 fois le coût d’une gare conventionnelle, soit 600 millions de DH.


Rabat Agdal : la gare sera la plus grande d’Afrique
La gare de Rabat Agdal deviendra un véritable centre de vie

La gare de Rabat Agdal deviendra un véritable centre de vie

La gare Rabat Agdal va permettre de créer 500 emplois stables et de générer 250.000 journées de travail pendant les travaux. Disposant de boutiques, d’un centre commercial, d’un centre d’affaires, d’hôtels et d’ensembles résidentiels, la gare fera guise d’un pôle d’attraction très important dans la capitale administrative.

Ces quatre gares vont toutes disposer de sous-sols pour les ablutions et lieux de prière, de locaux de maintenance de l’ONCF, de parkings souterrains ainsi que d’ascenseurs et d’escalators.

La gare de Rabat Ville, elle, sera transformée en galerie d’art et un centre commercial. Cela coûtera 40 millions de DH, le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du programme global de construction et de modernisation des gares ferroviaires du Maroc.

Sa surface multipliée par trois, elle deviendra un vrai rail-center, étendue sur trois niveaux avec une vingtaine d’enseignes, un espace food-court, de nouveaux blocs sanitaires et une salle de prière. La gare sera également équipée d’ascenseurs et d’escalators comme les autres, dans le but de faciliter le déplacement des voyageurs, surtout les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

On y trouvera également un nouveau système de téléaffichage qui indique instantanément les informations concernant la circulation des trains, un système de sonorisation et des plaques lumineuses afin d’orienter les voyageurs.

L’ONCF ne veut pas être un simple point de transit entre la ville et le train mais souhaite devenir un véritable centre de vie à travers ses projets.