
Villa
50,000 MAD/mois
VILLA ANIRI à LOUER

Centre Ville, Fes
7+ bedrooms
7+ bathrooms
2 000 m²
Villa
50,000 MAD/mois
Centre Ville, Fes
7+ bedrooms
7+ bathrooms
2 000 m²
Réservés autrefois uniquement aux juifs, les Mellahs sont des quartiers construits à l’époque des Almoravides. Le système qui régnait interdisait aux minorités religieuses d’habiter dans un seul et même lieu avec la communauté musulmane. Le régime instaure alors la dhimma, une sorte de protection qui consiste à séparer les musulmans des juifs marocains. Les anciennes villes du Maroc abritent toutes un Mellah, c’est le cas de Marrakech et de Fès par exemple.
Selon la légende, les origines du mot « Mellah » remontent au 16e siècle. Plusieurs juifs qui travaillaient dans ces quartiers conservaient les têtes coupées des rebelles à l’aide du sel. Ils les plaçaient ensuite aux portes de la médina pour servir de leçons aux révoltés contre le pouvoir.
Le mellah de Fès est le premier quartier juif au Maroc qui a été construit pendant le 13e siècle. Ce secteur est entouré d’une muraille imposante pour le séparer des zones dédiées à la communauté musulmane. Il abrite plusieurs monuments historique, notamment la synagogue Aben Danan, le cimetière juif et la maison du Grand Rabbin.
Aujourd’hui, le mellah de Fès est occupé principalement par les musulmans qui ont également installé leurs commerces et leurs échoppes. Quelques familles juives sont toujours installées dans un cadre de respect mutuel.
Durant ces dernières années, plusieurs plans de réaménagement ont été mis en place dans le but de réhabiliter les vieux quartiers de la ville de Fès, notamment le Mellah. Après que les familles juives ont presque déserté le quartier, plusieurs édifices ont subi de grandes altérations. Rappelant que le Mellah de Fès comprend uniquement des maisons anciennes avec des commerces au rez-de-chaussée.
Parmi les objectifs de ces projets, la restauration des maisons menaçant de s’écrouler et des façades des immeubles ainsi que l’aménagement des espaces publiques et des échoppes.
Foundouks, synagogues et d’autres monuments ont été rénovés pour préserver l’identité juive marocaine et booster le patrimoine culturel du pays. En février 2013, la synagogue Slat El Fassiyin a été inaugurée au Mellah de Fès en présence de l’ancien chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.
Ce plan de réhabilitation a donné un nouveau souffle au Mellah qui séduit de plus en plus de touristes. Des juifs rendent également visite à cet endroit imprégné d’histoire pour découvrir le passé d’une communauté qui fait partie intégrante de l’identité du Maroc.
Inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO, Fès a connu plusieurs programmes de réhabilitation, surtout pendant cette dernière décennie. Ces plans ont été lancés dans l’optique de conserver le patrimoine architectural de la ville qui témoigne d’un passé glorieux marqué par la succession de plusieurs dynasties et civilisations.