Réinitialiser

Proprietes à louer à Temara

Trier par:
512 results

Quartiers près de Temara

Propriétés à louer à Temara

La région Rabat-Salé-Kénitra se dote d’un programme de développement régional

La région Rabat-Salé-Kenitra a bénéficié d’un nouveau programme de développement régional (PDR), lancé le lundi 3 juillet 2017. Ce programme a prévu un réaménagement et une rénovation de plusieurs secteurs. Baptisé “Rabat-Salé-Kénitra, une terre d’ambitions et d’excellence”, le programme a pour ultime but de valoriser le développement humain.

Celui-ci aura nécessité une enveloppe de 5,5 milliards de DH.

Le programme de développement régional vise trois principaux axes stratégiques. Le premier axe consiste, d’une part, à permettre à chaque individu de bénéficier des mêmes chances de réussite et d’autre part d’améliorer leur qualité de vie.

Parmi les principaux chantiers réalisés, on compte la création de 15 écoles communautaires avec un logement pour les enseignants, un internat et un service de transport scolaire. Des projets dont le montant s’est chiffré à 50 millions DH. En plus, l’équipement de 300 classes du préscolaire a été réalisé pour un montant de 15 millions de DH. De surcroît, une bourse régionale d’excellence a été mise en place en faveur des élèves. A elle seule, celle-ci s’accapare 5 millions de DH. De plus, une somme de 60 millions DH, a été allouée, quant à elle, à la formation continue des élus et des fonctionnaires des collectivités territoriales. Le budget total consacré à la réalisation du premier axe s’élève à 1,4 milliards de DH, soit 24% du montant global.

Par ailleurs, un montant de 680 millions DH est consacré aux zones rurales et urbaines afin de les mettre à niveau. Le développement de l’offre de santé régionale n’est pas en reste. En effet, une structure hospitalière ainsi que 7 centres médicaux sont prévus au niveau des préfectures et des provinces. Ajouter à cela, 7 unités mobiles hospitalières de soins intensifs et d’ambulances. L’investissement aura nécessité un montant de 77 millions DH.


Propriétés à louer à Temara
Propriétés à louer à Temara

Propriétés à louer à Temara

Le deuxième axe porte sur la restauration des grands équilibres environnementaux et à mobiliser les ressources en eau. C’est dans cette perspective que le PDR accorde une importance capitale aux projets de barrages d’irrigation et collinaires, de bassins de rétention d’eau et de systèmes de pompage solaire, ainsi qu’à la création d’un fonds d’urgence aux sinistrés des inondations et autres catastrophes naturelles. De plus, ledit programme a élaboré un plan de gestion intégrée du littoral (7 MDH), comprenant un soutien financier à la création de décharges contrôlées et la réhabilitation de décharges (30 MDH), ainsi qu’au développement du projet d’extension du tramway vers Témara Sud et Salé Nord. Ainsi, le second axe, c’est 3,1 milliards DH d’investissement, soit 46% du budget global.

Le troisième axe, quant à lui, fait de l’innovation et des filières économiques son coeur de projet en les promouvant financièrement. Ainsi, 385 millions DH ont été réservés pour le dispositif régional Emploi et Formation Professionnelle, le renforcement de l’offre d’accueil foncière et immobilière et le marketing territorial. Cet axe a disposé d’un montant de 1,05 milliards DH, soit 16% du budget global alloué à la région.